Les espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD)
Qui sont les ESOD ?
En France, les “espèces susceptibles d’occasionner des dégâts” (ESOD), anciens “nuisibles”, sont chassées (détruites par tir ou piégeage) toute l’année. Elles sont classées en 3 groupes :
- Le groupe 1 fixé au niveau national concerne les espèces non indigènes (le Chien viverrin, le Vison d’Amérique, le Raton laveur, le Ragondin, le Rat musqué, la Bernache du Canada) fixé au niveau national par l’arrêté ministériel du 2 septembre 2016.
- Le groupe 2 fixé au niveau départemental concerne les espèces d'animaux indigènes qui causent des dégâts localisés (la Belette d'Europe, la Fouine, la Martre des pins, le Renard roux, le Corbeau freux, la Corneille noire, la Pie bavarde, le Geai des chênes et l'Etourneau sansonnet). Leur liste est établie par arrêté ministériel, sur proposition du préfet, pour une période de trois ans (voir arrêté ministériel du 4 août 2023).
- Le groupe 3 fixé au niveau départemental concerne des espèces d’animaux indigènes particulièrement abondantes et comestibles : le Sanglier, le Lapin de garenne et le Pigeon ramier.
Pour être classée “ESOD”, une espèce doit porter atteinte à un des intérêts suivants :
- La santé et la sécurité publique
- La protection de la flore et de la faune sauvage
- Les activités agricoles, forestières et aquacoles ou d'autres formes de propriété
La LPO travaille depuis des années sur le sujet des ESOD, notamment sur les espèces du groupe 2, pour demander la disparition de ce classement, ou au moins sa réduction.
Ces millions d’oiseaux et de mammifères tués chaque année ne sont pas consommés, les dégâts commis sont rarement prouvés, l’efficacité de leur destruction n’est pas démontrée, les alternatives non létales ne sont quasiment jamais mises en œuvre ni même envisagées et leur importance dans le fonctionnement des écosystèmes naturels n’entre pas en ligne de compte. Pourtant ces présumés coupables sont condamnés à mort en raison d’hypothétiques dégâts qu’ils seraient susceptibles d’occasionner aux activités agricoles, essentiellement les cultures de céréales, les vignes, les vergers et les élevages de volailles.
En Île-de-France, voici la liste des espèces classées ESOD en 2023-2026 dans chaque département (sauf Paris où il n’y a pas de classement) :
- En Seine-et-Marne : Renard roux, Fouine, Corbeau freux, Corneille noire et Pie bavarde.
- Dans les Yvelines : Renard roux, Fouine, Corbeau freux et Corneille noire.
- En Essonne : Renard roux, Fouine, Corbeau freux, Corneille noire et Pie bavarde. Grâce à son recours devant le Conseil d’Etat, la LPO a obtenu le retrait de la Pie de la liste des ESOD en Essonne pour cette période. Plus d’infos ici
- En Petite-Couronne : Fouine.
- Dans le Val d’Oise : Renard roux, Fouine, Corbeau freux et Corneille noire.
Documents à consulter