Devenir secouriste bénévole

Chaque année, grâce à l'implication de milliers de bénévoles, la LPO vient au secours de plusieurs milliers d'animaux.

Vous pouvez vous aussi agir bénévolement pour la faune sauvage en choisissant de devenir secouriste de la nature

En France, environ 100 structures de soins, de tailles et spécificités différentes (mono ou multi espèces), sont habilitées et gérées par des personnes titulaires d’un certificat de capacité pour l’accueil et les soins à la faune sauvage.

Cependant, comme certains départements ou certaines régions ne disposent pas de Centres de Sauvegarde, la LPO, dans la mesure du possible, essaye de conseiller et d’organiser au mieux la récupération et le transfert des animaux en détresse.

En effet, avant même de pouvoir être pris en charge par les soigneurs dans les centres de soins, il est nécessaire de récupérer puis transporter les animaux en détresse.

Souvent découverts lors d’une promenade, dans un jardin ou encore sur le bord d’une route, les animaux sont collectés par des particuliers. Les transporter devient ensuite l’urgence. Nombreuses sont les personnes qui amènent les animaux directement vers un centre de soins.

Quand c’est possible, la LPO en lien avec des partenaires, organise des réseaux et met en place des points relais, permettant aux particuliers de limiter leurs trajets et aux animaux de bénéficier d’une première prise en charge (premiers soins).

Aujourd’hui, une vingtaine de réseaux de collecte et de transport LPO existent grâce à la mobilisation de très nombreux bénévoles, vétérinaires, entreprises de transport, associations et de du réseau local LPO. Des milliers d’oiseaux, de mammifères et parfois de reptiles sont ainsi récupérés et transportés du lieu de leur découverte vers le Centre de Sauvegarde le plus proche.

Si vous souhaitez faire partie d’un réseau de collecte et de transport, contacter le centre de soins le plus proche de chez vous.

Les centres LPO proposent également des missions de secouriste bénévole et de volontaire en service civique pour participer aux soins. Parcourez nos offres !

Et laissez vous guider par la Youtubeuse Marie Wild ...

 

dernière mise à jour : 5 octobre 2021