Atlas des Oiseaux de France

Le projet ODF vise à mettre à jour et diffuser l’état des connaissances de l'avifaune française en période de nidification et d'hivernage, en métropole et en Outre-Mer.

Atlas des Oiseaux de France

Depuis la parution de l’Atlas des Oiseaux de France métropolitaine en 2015, qui portait sur les données collectées entre 2005 et 2012, l'avifaune a sensiblement évolué. À titre d'exemple, la Pie-grièche à poitrine rose ne semble plus être nicheuse en France. A l'inverse, l'Ibis falcinelle fait preuve d'un fort dynamisme au-delà de son bastion méditerranéen. Il semble donc important d’actualiser aujourd’hui nos connaissances.

ODF, un projet collaboratif, inclusif, ambitieux et structurant.

Collaboratif

Sous l’égide d’un Comité scientifique animé par la LPO et regroupant associatifs et chercheurs, a émergé le projet d’un nouvel Atlas des Oiseaux de France.

Ambitieux et inclusif

À l’horizon 2024 et à l’échelle de la France métropolitaine et des territoires d’Outre-mer, les objectifs sont :

• de cartographier la répartition d’un maximum d’espèces d’oiseaux, en période de nidification et d'hivernage,
  • d’actualiser les tendances démographiques,
  • d'améliorer l’estimation des tailles de populations (information qui fait actuellement défaut pour près de 60% des espèces nicheuses).

Structurant

Pour ce faire, ODF s’appuie massivement sur des données collectées sous forme de listes complètes mais aussi sur tous les dispositifs protocolés que sont les programmes STOCSTOMSHOCEPOCLIMATWetlandsObservatoire Rapaces...

Le projet harmonise tous ces dispositifs et leur apporte une cohérence dans la mesure où ils permettent chacun de répondre à l’une des trois questions autour desquelles gravite ODF :

• Répartition
  • Tendances
  • Effectifs

Une plateforme web évolutive qui prendra la forme d'un atlas digital permanent à l'horizon 2024

Le projet ODF débouchera en 2024 sur un atlas digital structuré autour de fiches espèce et mis à jour en temps réel. L’outil permettra à toutes et tous les passionné(e)s d’accéder gratuitement aux informations sur les oiseaux nicheurs et hivernants de France métropolitaine et d'Outremer.

Une première version de la plateforme ODF a été mise en ligne en avril 2021.

Elle contient deux types d’informations :

• Des cartographies qui constitueront une aide aux prospections de terrain (par exemple, avec la possibilité de visualiser en temps réel les différents dispositifs effectués dans une maille*).
  • Des fiches espèces, avec des cartes de répartition, des courbes de tendance et des graphiques sur la phénologie (reproduction et hivernage) mis à jour en temps réel.

* Pour l'atlas, le territoire français est quadrillé par des mailles de 10 km par 10.

La mise à jour des informations sur les espèces se fera progressivement sur la plateforme ODF qui évoluera au gré de l'avancement du projet. Le projet ODF débute en 2021 par une phase obligatoire dite “de terrain” servant à la collecte des données. L'atlas en ligne est l'aboutissement du projet prévu en 2024.

Accéder à la plateforme Oiseaux de France

Comment participer ?

Vous souhaitez prendre part au projet ODF ? Trois questions à vous poser avant de vous lancer :

1. quelles sont mes disponibilités ?
  2. quel est mon niveau de connaissances sur l'espèce ou le groupe d'espèces ?
  3. avec quel niveau d'engagement je souhaite m'investir ?

Selon vos disponibilités, vos connaissances, plusieurs niveaux d'engagement sont possibles :

1. transmettre régulièrement ses observations sur Faune France, par listes complètes de préférence
  2. faire des EPOC et/ou des EPOC-ODF
  3. faire des suivis standardisés type STOCSHOCLIMATWetlandsRapaces. qui demandent du temps et de solides connaissances sur les oiseaux.

Le calendrier des suivis de l'avifaune de 2021 à 2025 est disponible, en téléchargement, en bas de page.

Pour vous tenir informé(e) sur l'avancée du projet ou sur l'actualité des enquêtes, la LPO vous propose une newsletter bimestrielle.

S'abonner à la newsletter ODF