Finances

En 2021, la LPO France a un budget annuel de l'ordre de 21M€, dont 64% sont des fonds privés et 36% sont d'origine publique. Les associations locales LPO, entités juridiquement indépendantes, établissent leurs propres comptes.

Les fonds privés (environ 13 M€) proviennent essentiellement des adhésions, dons, legs, ventes de la boutique, abonnements, prestations de services à des entreprises.

Parmi les fonds publics (environ 8 M€), 21% proviennent des collectivités, 38% de l'État et 19% de l’Europe. Ils correspondent essentiellement à des rémunérations pour des prestations, le plus souvent sur appel d'offre et mise en concurrence comme pour la gestion des réserves naturelles.

L'État et les collectivités ont des obligations en matière d'environnement qu'elles peuvent déléguer à des associations agréées telles que la LPO qui bénéficie de connaissances et savoir-faire acquis au fil des années, et d'une armée de bénévoles ! Il en coûte généralement beaucoup moins cher à la collectivité publique.

La LPO permet à la France de faire des économies

Une étude conduite par un cabinet indépendant a conclu que pour 1€ confié à la LPO, cette dernière en rend 20 à la société française en retombées écologiques (services écosystémiques), sociaux (connaissance, animation...) et économiques (dépenses directes, indirectes et induites).

Reconnue d’utilité publique, la LPO fait l'objet de nombreux contrôles indépendants (Cour des comptes, audits financeurs, etc.) qui garantissent la qualité de son fonctionnement et le bon usage des fonds qui lui sont confiés.

dernière mise à jour : 28 septembre 2021

Services rendus par la LPO PDF - 607 kB