Groupes jeunes

Destinés aux adhérents LPO âgés de 18 à 35 ans.

Groupes jeunes

Destinés aux adhérents LPO âgés de 18 à 35 ans.

Les Groupes Jeunes de la LPO

Les nouvelles générations s’engagent de plus en plus pour la protection de notre planète et de sa biodiversité. Les jeunes adhérents de la LPO ne font pas exception.

Les Groupes Jeunes de la LPO sont des portes d’entrée pour découvrir la vie associative et développer ses connaissances naturalistes. Ils rassemblent des jeunes entre 18 et 35 ans, de tous les horizons, amoureux de nature et désireux d’agir. L’idée de ces groupes locaux, ancrés dans le réseau LPO, est de créer un espace accueillant, favorable à l’apprentissage, l’expérimentation et le gain d’autonomie. Les jeunes s’y retrouvent afin d’échanger leurs connaissances, de découvrir les actions de la LPO et de monter, à leur tour, leurs projets.

Mais concrètement, ils font quoi ?

• Les Groupes Jeunes se forment par le partage mutuel de leurs connaissances naturalistes mais aussi en compagnie de leurs aînés. Ils participent à des sorties nature, des conférences, des projections ou des actions militantes... Les thématiques sont variées et dépendent des goûts et compétences de chacun : mammalogie, botanique, entomologie, herpétologie et bien entendu l’ornithologie !
  • Ils découvrent également des techniques plus spécifiques comme le baguage des oiseaux ou la dissection de pelotes de réjections pour connaître le régime alimentaire de certains rapaces.
  • Ils contribuent à l’amélioration de la connaissance scientifique et aux grands événements naturalistes, tel que le comptage international Wetlands des oiseaux d’eau qui a lieu chaque année à la mi-janvier. Plus localement, ils suivent les populations de vautours dans la Drôme et prennent part aux comptages des petites chouettes de montagne en Auvergne ou dans les Alpes.
  • Les Groupes Jeunes s’investissent par la sensibilisation le public, en tenant des stands comme sur le salon de l’escalade à Lyon, le village du développement durable à Annecy ou le CampusDay à Angers.
  • Ils agissent pour la protection des espèces avec des chantiers nature (création de mares, plantation d’arbres, construction de nichoirs, entretien de prairies...) ou en aidant des agriculteurs engagés pour la biodiversité.
  • Ils font connaître les actions de la LPO et mobilisent leur génération dans les écoles et les universités. Par exemple, à l’occasion de grandes manifestations comme les marches pour le Climat.

En bref, ils participent, en fonction de leurs disponibilités, appétences et compétences aux actions de l’association LPO proche de chez eux et développent des nouveaux projets. Les formidables rencontres avec le réseau LPO (adhérents, bénévoles, salariés...) nourrissent cet engagement associatif.

Découvrez, en images, les actions des groupes jeunes à l'occasion de la campagne 2023 « Présumés coupables ».

Le réseau national des Groupes jeunes

Les Groupes Jeunes se sont réunis pour la première fois en marge du Congrès National 2019 pour faire connaissance et commencer à construire un maillage dynamique et solidaire. À cette occasion la LPO a exprimé un soutien unanime à ses jeunes adhérents qu’elle continue d’encourager dans cette voie.

Depuis, cette action a été déclinée au niveau régional par les rencontres Groupes Jeunes Auvergne-Rhône-Alpes en septembre 2019.

Il existe désormais de nombreux Groupes Jeunes répartis dans toute la France et leur nombre ne cesse de croître ! Une dynamique forte qui démontre la prise de conscience de la jeunesse pour protéger l'environnement en participant à l’essor de la LPO.

Observations à la longue vue

Si toi aussi tu souhaites agir pour le vivant et rejoindre le Groupe Jeunes près de chez toi, voici la liste des contacts ci-dessous :

Et si tu souhaites créer un groupe jeunes, prends contact avec l'association locale LPO la plus proche !

Pour obtenir plus d’informations : contactez le programme bénévolat (ou service Relations Membres) de la LPO.

dernière mise à jour : 23 février 2024