
Fête de la Nature
La LPO est à nouveau partenaire de la Fête de la Nature qui se déroulera cette année du 18 au 22 mai 2022. Pour la 16e édition, le réseau des Refuges LPO s'a...
Le 1er réseau de jardins écologiques en France.
Depuis 1921, le programme Refuges LPO propose d’agir concrètement en faveur de la biodiversité. Un Refuge LPO est un terrain public (espace vert, parc communal) ou privé (jardin, cour, terrasse, balcon…) sur lequel le propriétaire s’engage à préserver et protéger la nature au sens large : la faune, la flore sauvages, le sol, l’environnement.
Le choucas des tours (Coloeus monedula)
© Refuges LPO
Le choucas des tours est le plus petit des corvidés européens. Il se reconnaît à son bec assez court, sa nuque grise et l’iris gris de l’oeil. En vol, il lance un cri caractéristique, un "kiak" sonore ou un "kiah kiah" lorsqu'il est répété.
Le choucas est omnivore et se nourrit surtout d’insectes et de végétaux. C’est un oiseau cavicole qui habite aussi bien les espaces ouverts (plaines, steppes arborées, rangées de vieux platanes) que le bâti ancien. Le choucas des tours installe souvent ses petites colonies sur les ruines des châteaux et les toitures. Les colonies comptent parfois quelques dizaines de couples mais le plus souvent moins de cinq.