Connaître les moustiques et leurs rôles écologiques dans la nature
Les bons gestes Refuges LPO pour la biodiversité et le climat
Récupérer l'eau de pluie, végétaliser l'espace urbain, éteindre les vitrines et les enseignes, sont autant de gestes qui peuvent être réalisés afin de protéger la biodiversité et par la même occasion limiter les effets du changement climatique.
Que vous soyez un particulier, une entreprise ou une collectivité, découvrez en images l'ensemble des ces actions.
Torcol fourmilier (Jynx torquilla)
© Marie-Claude Ehrmann
Nom anglais : Eurasian Wryneck
Taille : 17 cm
Poids : 30-45 g.
Le Torcol est oiseau de la famille des pics (Picidés). Il doit son nom à sa capacité de pointer son bec vers le haut et de tourner son cou alternativement dans un sens puis dans l'autre.
C'est un oiseau migrateur (estivant en Europe) et au mois de septembre, les torcols redescendent vers l'Afrique tropicale et équatoriale. L'aire d'hivernage s'étend du Sénégal à l'Ethiopie.
Le Torcol fourmilier se reproduit dans une cavité d'arbre, dans les boisements clairs, les vergers, les alignements d'arbres, les friches arborées, les jardins, les parcs...
Le Torcol fourmilier est myrmécophage, et comme l'indique son nom, il se nourrit à 90% de fourmis, toute l'année, qu'il peut capturer au sol ou dans les cavités d'arbre à l'aide de sa longue langue collante de picidé.
Le cri habituel est plaintif et peut être transcrit par "kuein-kuein-kuein".
Ecouter le chant du Torcol fourmilier