
Herbes hautes : comment éviter les tiques au jardin ?
Votre Refuge LPO dispose peut-être d’herbes hautes, de fougères, de buissons en lisière de bois ou encore d’une zone humide ? Ce sont des aménagements précie...
Le 1er réseau de jardins écologiques en France.
Depuis 1921, le programme Refuges LPO propose d’agir concrètement en faveur de la biodiversité. Un Refuge LPO est un terrain public (espace vert, parc communal) ou privé (jardin, cour, terrasse, balcon…) sur lequel le propriétaire s’engage à préserver et protéger la nature au sens large : la faune, la flore sauvages, le sol, l’environnement.
Etourneau sansonnet (Sturnus vulgaris)
© Fabrice Croset
Un peu plus petit que le merle noir, l'Etourneau sansonnet se distingue par son plumage moucheté de taches claires. Ici on remarque que la mue n'est pas finie : les plumes juvéniles marron sont encore présentes sur la tête et le cou. Cette espèce, d'origine eurasiatique est désormais présente un peu partout dans le monde (sauf en Antarctique!) en raison de son introduction dans les grandes villes.
Grégaire, il passe la nuit en dortoirs inter-nuptiaux populeux, soit dans des ligneux (parcs urbains par exemple), soit fréquemment en phragmitaie en bordure de plans d'eau. En automne, on peut alors observer de grands groupes ondulant dans le ciel.
L'Etourneau sansonnet est un oiseau très vocal toute l'année. L'oiseau étant très grégaire, les vocalises servent à maintenir le contact entre les individus et la cohésion du groupe.