Rencontres Refuges LPO, une rentrée riche en évènements !
Les rencontres Refuges LPO sont des moments forts qui ponctuent la vie associative de la LPO. Au-delà des aménagements écologiques et naturels que le proprié...
Parcourez la playlist des vidéos YouTube Refuges LPO ! Vous y trouverez une vidéo de présentation du programme Refuges LPO, les bons gestes Refuges LPO pour la biodiversité et le climat en passant par des visites de jardins Refuges et des webinaires et colloques.
Sittelle torchepot (Sitta europaea)
© Pixabay
Nom anglais : Eurasian Nuthatch
Taille : 12-14,5 cm
Poids : 19-24 g
Oiseau des forêts mixtes, des parcs et des jardins, la Sittelle torchepot a l'habitude de descendre agrippée à un tronc la tête en bas. Trapue, sa tête semble sans cou, et porte un bec fort, long et pointu. Le dessus est gris bleuté alors que le dessous est roussâtre avec la gorge blanche. Elle porte un trait sourcilier noir. Elle se nourrit de graines dures (noisettes, noix), d'insectes et vient sur les mangeoires en hiver prélever des cacahuètes et des graines de tournesol.
Le nom "Torchepot" = vient de la faculté de l'oiseau à cimenter avec de la boue le trou d'entrée de son nid. C'est une stratégie pour limiter l'accès aux prédateurs intrusifs dans son nid : en réduisant ainsi le diamètre du trou d'envol, les prédateurs ne peuvent pas accéder à la nichée.
🎵 Cris et chant : riche répertoire, "tuit" énergique, série de "vuih, vuih, vuih", variantes rapides de "vivivivivivivi" (Guide Ornitho - Lars Svensson).
Écouter les cris et chant de la Sittelle torchepot (sur Xeno-Canto).