L'herbier, l'outil de référence du botaniste
L'herbier est un outil indispensable au botaniste. Les herbiers voyagent dans le temps et constituent une base scientifique incontournable sur la connaissanc...
Parcourez la playlist des vidéos YouTube Refuges LPO ! Vous y trouverez une vidéo de présentation du programme Refuges LPO, les bons gestes Refuges LPO pour la biodiversité et le climat en passant par des visites de jardins Refuges et des webinaires et colloques.
Accenteur mouchet (Prunella modularis)
© Pixabay
Nom anglais : Dunnock
Taille : 13-14,5 cm
Poids : 19-24 g
L'Accenteur mouchet est parfois confondue avec le Moineau domestique (Passer domesticus), en raison de son aspect global gris. Mâle et femelle sont identiques : La tête et les parties inférieures sont gris-bleuté, excepté les flancs brunâtres striés de brun foncé. Le dessous des ailes est gris-bleu. On le trouve dans les boisements de conifères, mixtes ou de feuillus. Il fuit la futaie dense et apprécie les fourrés des coupes et des clairières. Il fréquente les parcs et jardins, les haies, les buissons denses et touffus. Il s'observe sur les pelouses, dans l'ombre des arbustes et des buissons.
🎵 Cris et chant : Le terme latin "modularis" signifie mélodie et se rapporte à son chant. Chant souvent émis à la cime d'un arbre de taille moyenne. Phrase aigrelette assez sonore, aigüe, de 2 secondes environ, brodée sans motif bien déterminée, et sur un ton assez uniforme (Guide Ornitho - Lars Svensson).
Écouter les cris et chant de l'Accenteur mouchet (sur Xeno-Canto)