Municipales 2026 : soyons la voix de la nature
Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2026 dans les 34 935 communes de France. La LPO invite les citoyens soutiens de la biodiversité - pro...
Parcourez la playlist des vidéos YouTube Refuges LPO ! Vous y trouverez une vidéo de présentation du programme Refuges LPO, les bons gestes Refuges LPO pour la biodiversité et le climat en passant par des visites de jardins Refuges et des webinaires et colloques.
Roitelet huppé (Regulus regulus) - femelle
© RSPB
Nom anglais : Goldcrest
Taille : 8,5 - 9,5 cm
Poids : 5-7 g
Le Roitelet huppé (Regulus regulus) est l'un des plus petits oiseaux européens avec le Roitelet triple bandeau et le Troglodyte mignon. Il se différencie du Roitelet triple bandeau (Regulus ignicapilla) par l'absence de sourcil blanc. Le mâle porte une crête orange alors qu'elle est jaune chez la femelle (ici c'est donc une femelle sur la photo). Le juvénile porte une calotte grise, unie les premières semaines. Il habite les boisements de feuillus et de conifères, recherchant les parcelles denses d'épicéas ou de sapins. On le trouve dans les parcs et jardins comportant des conifères. Il se nourrit de très petits insectes glanés sur les branches.
🎵 Le Roitelet huppé émet des cris typiques de 3 à 4 syllabes : "sri-sri-sri".
Écouter les cris du Roitelet huppé sur Xeno-Canto