Refuges LPO

Contactez-nous

Refuges LPO

Contactez-nous
Restez informés

En vous abonnant à la page Facebook des Refuges LPO

Les Refuges LPO en Images

Vidéos

Le 1er réseau de jardins écologiques en France.

Depuis 1921, le programme Refuges LPO propose d’agir concrètement en faveur de la biodiversité. Un Refuge LPO est un terrain public (espace vert, parc communal) ou privé (jardin, cour, terrasse, balcon…) sur lequel le propriétaire s’engage à préserver et protéger la nature au sens large : la faune, la flore sauvages, le sol, l’environnement.

Voir plus de vidéos
Les oiseaux des jardins
Pinson du nord (Fringilla montifringilla) posé sur une branche

Pinson du nord (Fringilla montifringilla)

© Alain Boullah

Le pinson du nord niche dans les boisements nord européens : bétulaie, forêts de conifères et mixtes, ripisylve à aulne ainsi que les formations de saules et de bouleaux nains.

On peut le rencontrer en France et hivernage où il forme de grands dortoirs dans les forêts. Sa présence est cependant conditionnée par la fructification des arbres. Il adore les faînes (fruit du hêtre) et fréquente régulièrement les hêtraies. On le trouve aussi en chênaie/charmaie car il consomme les graines de charme. En bordure des massifs forestiers, il peut aller se nourrir en compagnie d'autres fringilles sur les terres agricoles jusque dans les jardins près des mangeoires où il consomme des graines de tournesol, du maïs concassé...

Le pinson du nord arrive en novembre chez nous. 

Voir plus de photos
Abonnez-vous à nos revues