
Quand la nature s'apaise...
Les fortes chaleurs estivales sont derrière nous et les jours raccourcissent. Les premières gelées sont revenues la nuit. Un doux parfum d’humus, de feuilles...
Le 1er réseau de jardins écologiques en France.
Depuis 1921, le programme Refuges LPO propose d’agir concrètement en faveur de la biodiversité. Un Refuge LPO est un terrain public (espace vert, parc communal) ou privé (jardin, cour, terrasse, balcon…) sur lequel le propriétaire s’engage à préserver et protéger la nature au sens large : la faune, la flore sauvages, le sol, l’environnement.
Tarin des aulnes (Spinus spinus)
© Allain Boullah
Nom anglais : Eurasian Siskin
Taille : 11-12,5 cm
Poids : 13 g.
Son nom "Spinus" est une latinisation du grec spinos qui signifie "petit oiseau", du genre "serin" ou "pinson". Le nom français signal que le Tarin est friand des graines de l'aulne, arbre de bord de rivière.
En plus des graines, il consomme aussi des bourgeons, de petits fruits et une part d'invertébrés, insectes et leurs larves, araignées, petits vers... Il peut venir à la mangeoire l'hiver, y compris pour des graines de tournesol.
Le cri est typique mais difficile à transcrire. Il comporte un "tuui" ou "tsuui" ou même "tsiiu" suivi de quelques notes basses.
Ecouter le chant du Tarin