A vos arbres, prêts ? Plantez !
Mobilisons-nous pour planter des arbres !
Les bons gestes Refuges LPO pour la biodiversité et le climat
Récupérer l'eau de pluie, végétaliser l'espace urbain, éteindre les vitrines et les enseignes, sont autant de gestes qui peuvent être réalisés afin de protéger la biodiversité et par la même occasion limiter les effets du changement climatique.
Que vous soyez un particulier, une entreprise ou une collectivité, découvrez en images l'ensemble des ces actions.
Roitelet huppé (Regulus regulus)
© Goldcrest - Pixabay
Nom anglais : Goldcrest
Taille : 9 cm
Poids : 5-7 g
Le Roitelet huppé est le plus petit oiseau européen avec le Roitelet à triple bandeau. Le mâle possède une crête orange alors que la femelle (sur la photo) possède une crête jaune.
Le terme anglais "goldcrest" (qui a une crête dorée), indique qu'au cours de la parade nuptiale, le mâle hérisse les plumes dorées de sa tête qui lui font mieux qu'une huppe, comme une vraie couronne ! Son corps est rondelet.
Cette espèce habite les boisements de conifères ou mixtes, notamment les épicéas et les sapins. On la trouve dans les parcs, jardins, bois. Il s'associe souvent aux rondes de mésanges, sittelles et grimpereaux en hiver.
Le cri le plus habituel est "sri-sri-sri", fin et aigu. Le chant est un motif aigu répété rythmiquement 4 à 6 fois, suivi d'une enjolivure finale.
Ecouter les cris et chant du Roitelet huppé sur Xeno-Canto