Mécenat

Quelle que soit votre activité, tous les secteurs sont concernés par la protection de la nature et chacun, salarié comme dirigeant, peut proposer la mise en place de mécénat au sein de son entreprise. Cela peut prendre différentes formes :

Le mécénat financier

Votre entreprise peut faire un don à la LPO, pour soutenir les actions d’intérêt général de l’association dans leur ensemble, ou pour soutenir des programmes en particulier selon le souhait de l’entreprise et les besoins de la LPO. Il peut s’agir de sommes d’argent fixes, de pourcentages de chiffre d’affaire,...

Le mécénat en nature

Si votre entreprise souhaite donner certains objets (matériel informatique, bureaux, appareils d’optique, produits alimentaires, espaces publicitaires,…), vous pouvez contacter le siège de la LPO ou des associations LPO locales pour s’assurer qu’ils correspondent à nos besoins.

Le mécénat de compétence

L’idée est d’offrir votre expertise en mettant à la disposition de la LPO des salariés de votre entreprise pour développer nos projets: en tant que salarié vous pouvez par exemple mettre vos compétences juridiques ou communicationnelles à notre service. N’hésitez pas à nous contacter pour connaître nos besoins.

Nos centres de soins qui accueillent la faune sauvage blessée ont des besoins spécifiques. N’hésitez pas à télécharger la liste en cliquant ici.

Devenir mécène c’est :

• S’engager en faveur de la biodiversité en soutenant financièrement des actions d’intérêt général
  • Faire confiance à l’association pour la bonne utilisation des fonds
  • Fédérer ses collaborateurs autour de la protection de la nature
  • Bénéficier d’une réduction d’impôt : le mécénat peut donner lieu à une réduction d'impôt de 60% du montant du don, dans la limite de 20 000 € ou 0,5% du chiffre d'affaires hors taxes. En cas de dépassement de cette limite, il est également possible de reporter l'excédent, dans les mêmes limites, sur les 5 exercices suivants.

En parallèle, la LPO veille à :

• Rendre compte régulièrement de l’avancée des programmes
  • Etre transparente dans l’utilisation des fonds confiés
  • Valoriser le partenariat en respectant une disproportion marquée entre le don et d’éventuelles contreparties.

Exemples de programmes à financer :

Exemples :

dernière mise à jour : 29 août 2023