Corbeau freux

Conseil Biodiversité
Corbeaux freux dans la neige

Corbeau freux © Fabrice Cahez

Description

Contrairement à la Corneille noire avec laquelle il est souvent confondu, le Corbeau freux n’a pas de plumes à la base du bec, on y voit à la place une zone nue et claire. Le bec du Corbeau freux est aussi plus droit et pointu que celui de la Corneille noire et son plumage a des reflets d’un violet rougeâtre.

Taille / envergure

  • 41-49 cm / 81-94 cm

Poids

  • 460 à 520 g

Longévité

  • 20 ans

Mâle et femelle

Il n’y a pas de dimorphisme sexuel chez le Corbeau freux.

Juvénile

Le Corbeau freux juvénile n’a pas encore le bec dégarni, il est donc fréquemment confondu avec la Corneille noire.

Voix

Le cri de contact est un “raaarrh” râpeux, d’une tonalité nasale.

Deux corbeaux freux dans la neige

Corbeaux freux © Fabrice Cahez

Répartition 

Le Corbeau freux est présent dans les zones tempérées de l’Eurasie. On le trouve du Portugal à la Russie. On trouve des populations sédentaires principalement dans les îles britanniques, en France, en Europe de l’Est jusqu’à la frontière russe et jusqu’en Turquie, ainsi qu’en Ouzbékistan et au Kirghizstan. Des populations importantes nichent dans le quart sud-ouest de la Russie et hibernent dans toute l’Europe et au Proche-Orient. Cette espèce reste rare en Scandinavie, dans la péninsule ibérique, et en Italie. Il existe une seconde sous-espèce du Corbeau freux en Asie, du sud de la Chine au nord-est de la Russie.
En France, le Corbeau freux est présent toute l’année au nord d’une ligne allant de Bordeaux à Grenoble. Il est cependant absent de certaines régions, notamment une partie de la Bretagne, et les zones montagneuses. Les populations d’Europe de l’Est et de Russie hivernent en France jusqu’aux Pyrénées, mais restent absentes des façades atlantique et méditerranéenne, et des zones de haute montagne.

Migration et hivernage

Pendant l’hiver, les corbeaux freux se réunissent en dortoir pour passer la nuit.

Alimentation 

Le Corbeau est un omnivore qui se nourrit principalement d’invertébrés comme les vers de terre qu’il déniche du sol en utilisant son bec. Il se nourrit également de végétaux, notamment des graines et des céréales, y compris les graines qui viennent d’être semées dans les champs et celles qui sont en train de germer.

Comportements

Le Corbeau freux est un oiseau très grégaire, on l’observe donc souvent en groupes. Les corbeaux vivent en couples monogames pendant des années, parfois toute une vie. Même en hiver, quand ils se rassemblent en grandes bandes pour rechercher leur nourriture, et en dortoirs de plusieurs milliers d’individus, la femelle et le mâle restent proches l’un de l’autre pour se nourrir et pour dormir.

Reproduction

En mars, les femelles pondent 3 à 5 œufs verts ou bleu clair.

Habitat

Le Corbeau freux est une espèce qu’on retrouve dans les plaines, les grandes vallées et les premiers plateaux, montant jusqu’à 500 m d’altitude. Il peut nicher jusqu’ à 2000 m de haut en Asie centrale. Le Corbeau freux cherche surtout des endroits où il pourra accéder au sol qu’il fouille avec son bec. En période de reproduction, il s’oriente vers des milieux arborés mais pas trop fermés. Il peut, par exemple, construire son nid dans des parcs urbains.

Illustration représentant un Corbeau freux

© François Desbordes

Population

Le Corbeau freux est nettement moins abondant que la Corneille noire en France où il a perdu plus du tiers de ses effectifs en France au cours des 30 dernières années : on en compte entre 250 000 et 300 000 couples .

Nidification

Les corbeaux freux construisent leurs nids au sommet de grands arbres feuillus au début du printemps. Ils nichent en colonies d’une cinquantaine de couples en moyenne, avec plusieurs nids par arbre.

Survie et prédation / Menaces

Le principal prédateur du Corbeau freux est le Grand-duc d’Europe. L’ Autour des palombes, le Milan noir et le Milan royal peuvent également s’en prendre à lui.

Corbeau freux qui mange une noix

Corbeaux freux © Fabrice Cahez

Statut 

Le Corbeau freux est une espèce chassable qui peut être tuée en nombre illimité par tout détenteur d’un permis sur l’ensemble du territoire entre les dates officielles d’ouverture et de fermeture de la chasse, soit entre début septembre et fin février.

Le corbeau est également classé ESOD (Espèce susceptible d’occasionner des dégâts) dans 54 départements. Cela signifie qu’il peut y faire l’objet d’actes de destruction toute l'année par les particuliers ou à la demande du maire ou du préfet par battues administratives. C’est le préfet de chaque département qui détermine les espèces qui peuvent être classées nuisibles localement.

Un rôle utile dans la biodiversité

Les corvidés sont des équarisseurs naturels qui éliminent les cadavres d’autres oiseaux ou de petits mammifères, ce qui assure par exemple un nettoyage gratuit de nos routes où meurent chaque jour d’innombrables animaux sauvages victimes de collisions. Ce sont également de grands consommateurs de larves de hannetons qui font de véritables ravages dans les plantations de légumes. Omnivores, ils participent aussi à la dissémination des graines et donc à l’entretien de la biodiversité.

Cohabiter avec le Corbeau freux

Il peut arriver qu'un dortoir de corbeaux s'installe près de chez vous et engendre quelques nuisances sonores ou des salissures. Vous pouvez également trouver des corbeaux dans votre jardin, à la recherche de nourriture. Pour vous aider à cohabiter pacifiquement avec cet oiseau, nous avons répertorié de nombreux conseils simples et efficaces à retrouver dans la fiche médiation ci-dessous !

Dans nos régions

En Ile de France

Le Corbeau freux niche surtout à la campagne, on en trouve dans la plupart de l’Ile-de-France mais il est absent de Paris intra-muros, et il n’y a que deux colonies dans la petite couronne. On compte entre 3500 et 5000 couples en Ile-de-France (2014).

Carte de nidification du corbeau freux (Corvus frugilegus) en Île-de-France (issue de l’Atlas des oiseaux nicheurs d’Ile-de-France, 2009-2014). En rouge les nicheurs certains, en orange les nicheurs probables. Les cercles concentriques donnent une idée des effectifs nicheurs par maille du quadrillage : de 1 à 10 couples pour les petits cercles, de 11 à 100 pour les plus grands cercles, des losanges lorsqu’il n’y a pas eu de dénombrement.

Carte de nidification du corbeau freux (Corvus frugilegus) en Île-de-France (issue de l’Atlas des oiseaux nicheurs d’Ile-de-France, 2009-2014). En rouge les nicheurs certains, en orange les nicheurs probables. Les cercles concentriques donnent une idée des effectifs nicheurs par maille du quadrillage : de 1 à 10 couples pour les petits cercles, de 11 à 100 pour les plus grands cercles, des losanges lorsqu’il n’y a pas eu de dénombrement © LPO Île-de-France