Où va votre argent ?

La LPO tient à remercier tous ses donateurs pour leur soutien.
Chaque don compte, qu’il soit affecté ou non à une mission particulière.

Grâce à vous…

En 2020 nous avons perçus plus de 2.7 M€ de dons soit + 27% par rapport à 2019.

Vos dons participent à l’autofinancement des programmes LPO et lui garantissent son indépendance financière et sa liberté de parole.

Et saviez-vous que pour 1€ confié à la LPO France, cette dernière en rend 20 à la société française en retombées écologiques (services écosystémiques), sociaux (connaissance, animation...) et économiques (dépenses directes, indirectes et induites). Selon une étude conduite par un cabinet extérieur indépendant

Transparence financière : votre soutien en toute confiance

La LPO est reconnue d’utilité publique et est susceptible d’être contrôlée à tout moment par la Cour des comptes. Chaque année nos comptes sont certifiés par un commissaire aux comptes. Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter les rapports financiers de la LPO France ainsi que les rapports d’activités annuels.

Nos campagnes de collecte de dons

Notre campagne permanente de soutien

Macareux moine (Fratercula arctica)

Soutenir la LPO France par un don ponctuel ou régulier nous permet d’attribuer des fonds à des actions rarement mises en avant lors de nos appels à dons mais toutes aussi importantes pour la préservation de la biodiversité.

Merci à nos donateurs pour leur générosité !  Chaque don compte !

Pour continuer de soutenir toutes nos actions faites un don à la LPO France.

Retour sur nos appels à dons affectés

Nous avions, au printemps 2020, souhaité alerter sur la disparition inquiétant des oiseaux de nos jardins, véritable indicateur de l'état de la biodiversité. Vous avez été nombreux à soutenir la LPO dans ses actions de protection de nos oiseaux communs.

Ainsi, grâce à votre générosité, nous avons pu poursuivre le développement du réseau des Refuges LPO et développer de nouvelles opérations de sensibilisation au travers de fiches médiation et conseils offrant à chacun les clefs pour accueillir la nature chez lui.

Merci à tous les donateurs pour leur soutien !

Fin 2019, nous vous avions sollicités pour dire STOP à la chasse d'oiseaux en déclin. En plus de la réception par l'Élysée de vos milliers de cartes postales, vos dons nous ont permis de poursuivre nos actions de pression :

• Recours de justice engagés contre les arrêtés liés à la chasse d'espèces en déclin (tourterelle des bois, courlis cendré, barge à queue noire) ou des pratiques traditionnelles cruelles et non sélectives comme le piégeage à la glu
  • Dépôt d'une plainte auprès de la Commission Européenne pour non-respect de la Directive Oiseaux, qui a donné lieu à l'ouverture d'une infraction contre la France
  • Plaidoyer auprès des responsables politiques
  • Incitation de tous à participer aux Consultations publiques relatives à ces questions
  • Participation au projet de Référendum d'Initiative Partagé (RIP) pour les animaux, dont l'une des demandes porte sur l'abolition des chasses traditionnelles

Avec quelques beaux succès à la clé : suspension de la chasse à la glu au Courlis cendré et à la Barge à queue noire pour 2020-21, interdiction de chasser la Grive à pieds jaunes et le Pigeon à couronne blanche en Guadeloupe et à Saint-Martin, avis motivé de la Commission Européenne demandant à la France de revoir certaines pratiques de chasse ou de capture d'oiseaux au risque de sanctions financières.

Nous restons vigilants et remercions tous les donateurs pour leur soutien.

Vous retrouverez dans cette rubrique un retour sur nos campagnes de dons affectés en cours dès que celles-ci seront terminées.

Des questions ?

Notre service Collecte de fonds est à votre écoute du lundi au vendredi au 05 16 65 30 39 ou par mail dons@lpo.fr.

Vous pouvez aussi consulter notre FAQ ou nous interroger directement via le formulaire de Contact et nous vous apporterons une réponse dans les meilleurs délais.

dernière mise à jour : 30 septembre 2021