Projet associatif

Depuis sa création en 1912, la LPO œuvre au quotidien pour la protection de la nature, en menant trois grandes missions : la connaissance et la conservation de la biodiversité ; la préservation et la gestion des espaces naturels ; l'éducation à l'environnement et la mobilisation de la société.

Des valeurs humaines individuelles et collectives

La LPO partage sa passion pour la nature et la biodiversité avec le plus grand nombre, et offre la possibilité à chaque citoyen qui le souhaite d’agir concrètement.

La motivation de son action pour la nature et la biodiversité est en cohérence avec son fonctionnement interne et avec  ses relations avec ses interlocuteurs : écoute, dialogue, entraide, tolérance, ouverture, convivialité (plaisir d’être ensemble et de partager), respect de la diversité (parité, handicap…), équité, solidarité, organisation écosystémique, responsabilité sociétale…

La LPO revendique intégrité et transparence dans son action.

Consciente de sa responsabilité à l’égard de ses parties prenantes externes et internes -notamment vis-à-vis de ses équipes salariées-, la LPO veille à insérer ses décisions et pratiques dans le cadre de la Responsabilité sociétale des organisations (RSO) pour contribuer au développement durable.

Apolitique, militante et indépendante

Partager et vouloir transmettre un patrimoine naturel conduit  à se mobiliser pour le défendre. La LPO revendique une liberté d’action. Ce qui lui permet lorsque c’est nécessaire de porter des combats écologiques avec passion.

Mouvement social de proximité, dont le socle et la légitimité s’appuient sur son histoire et son expérience inscrites dans le long terme, son ancrage local et le nombre de ses adhérents et sympathisants, la LPO rassemble des femmes et des hommes d’horizons variés qui s’associent au service de la nature et de sa biodiversité. Ses représentants, bénévoles et salariés, servent tous, dans le cadre d’un projet associatif, une cause où chacun a une place spécifique.

Engagée pour l’intérêt général de l’environnement et de la société

La LPO agit au nom de l’intérêt général. Le souci des générations futures s’inscrit au cœur de ses préoccupations. Elle veille aux intérêts de la nature et de la biodiversité.

Au service de la démocratie, elle accompagne les politiques publiques environnementales ou ayant des impacts sur l’environnement, élabore des propositions, contribue à l’amélioration et à l’application du droit, à l’évolution de la société par une meilleure prise de conscience (inspiration et respect du vivant, respect de l’homme et de son environnement), à l’entraînement d’autres acteurs dans cette voie.

Résolument tournée vers la construction d’un avenir meilleur, elle favorise les solutions et l’innovation durables inspirées par la nature et la biodiversité.

Riche de compétences techniques et scientifiques propres, garantes d’indépendance

La LPO revendique l’indépendance de son analyse. Ses compétences, acquises notamment par une action pragmatique sur le terrain, sont reconnues. Son ouverture et son interface entre tous les acteurs publics et privés, la confiance en l’innovation collective, lui permettent de développer et de contribuer à des projets locaux et nationaux et de les concrétiser de la théorie à l’action, et d’innover. Sa légitimité lui permet d’orienter des décisions, de faire évoluer les pratiques professionnelles et d’influencer les politiques publiques qu’elle déploie elle-même sur le terrain. Située dans la sphère des grandes ONG environnementales, la LPO est une actrice du secteur de l’économie sociale et solidaire.

Téléchargez la plaquette de présentation de la LPO, disponible en bas de page.

dernière mise à jour : 22 novembre 2022