Réponse aux catastrophes

La LPO s'est spécialisée dans le secours aux animaux victimes de catastrophes écologiques.

Depuis près de 20 ans, suite à la marée noire de l'Erika, la LPO a développé et gère 2 Unités Mobiles de Soins (UMS), basées à La Rochelle:

  • L'UMS LPO : cet équipement a bénéficié du soutien du Ministère de l'Environnement et du Développement Durable, de la Ville de Paris, de la Ville de la Rochelle et des donations reçues après le naufrage de l'Erika.
  • L'UMS Wildpeace : l'association belge Wildpeace a souhaité mettre en place une structure de soins mobile permettant de soigner plus efficacement les oiseaux mazoutés. Elle a décidé de stationner cet équipement dans un pays où le risque de pollution est le plus important pour les oiseaux et a offert cette semi-remorque à la LPO.

Il s'agit de semi-remorques entièrement équipées afin de venir en aide à la faune sauvage en détresse lors de situations dites de crise (marées noires, pollutions…), lors d’accueils conséquents (fortes vagues de froid, épizooties) ou lors de besoins spécifiques d’un centre de sauvegarde (travaux, déménagement, surcroît d'activité).

Inspiré et élaboré à partir des techniques de sapeurs-pompiers et de la sécurité civile, ce SAMU de la faune sauvage assure le lien entre la collecte des animaux par exemple sur la zone touchée par une catastrophe et les centres de sauvegarde habilités.

Ces deux Unités Mobiles de Soins disposent, chacune, d’une autorisation d’ouverture pour accueillir et soigner la faune sauvage.

Les UMS peuvent utilisées pour :

  • intervenir rapidement sur un lieu d'échouage ou de découverte d’oiseaux mazoutés ou anormalement affaiblis
  • organiser et assurer la collecte d’animaux en détresse
  • administrer les premiers soins vitaux (diagnostic, nourrissage...)
  • réguler les arrivées massives dans les centres de sauvegarde permanents
  • augmenter la capacité d'accueil d’un territoire et la surface d'un centre de sauvegarde permanent.
  • Sensibiliser le public et les scolaires à l'éducation à l'environnement
  • Former le personnel des associations de protection de la nature, les agents de l'État et les collectivités locales aux premiers gestes qui sauvent.

 

 

dernière mise à jour : 2 août 2021