Pie bavarde

Pie bavarde (Pica pica) © Pixabay

Description

• Longueur : 45-60 cm
  • Envergure : 56-61 cm
  • Poids : 145-210 grammes.

La pie bavarde est un grand corvidé noir et blanc à longue queue. L’adulte a la tête, la poitrine, le dos et le bas-ventre noirs. Les ailes et la queue présentent un plumage bleu-vert métallique. L’ abdomen est d’un blanc pur. La queue est longue, graduée, avec une bande à reflets violets près de l’extrémité. Le bec puissant est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirs. Le mâle est plus grand que la femelle. Le juvénile ressemble aux adultes avec un plumage plus terne.

Reproduction

La pie bavarde nidifie de mars à mai dans un grand arbre, un arbuste, un immeuble ou un pylône électrique. Son nid constitué de grosses brindilles, est volumineux et est surmonté d’un toit de branchage.

• La pie effectue une à deux couvées de 5 à 7 œufs.
  • Les jeunes prennent leur envol à 22-27 jours.
  • Fiche de reproduction de la Pie bavarde
  • Période de nidification : mars-mai
  • Nombre de couvées : 1-2
  • Nombre d’œufs : 4-7
  • Durée incubation : 22 jours
  • Envol : 22-27 jours

La pie bavarde vit surtout dans les zones périurbaines et dans les zones agricoles, les bosquets, les zones ouvertes ou légèrement boisées, les prairies et les abords des montagnes, les parcs et les jardins, même en ville.

Nourriture

La pie bavarde est omnivore, se nourrissant surtout d’insectes. Elle se nourrit aussi de baies, graines et noisettes en hiver. Elle mange des détritus, des oeufs et des oisillons, ainsi que des petits rongeurs.

Statut

La pie bavarde est considérée nuisible et peut malheureusement faire l’objet de destruction (battues). Elle a mauvaise réputation ; on la dit voleuse car elle est attirée par les objets brillants qu’elle apporte volontiers dans son nid.

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche espèce de l'Observatoire des Oiseaux des Jardins ci-dessous.