Observatoire Oiseaux des jardins

Vous aimez prendre le temps d’observer les oiseaux depuis votre fenêtre et vous voulez aider les scientifiques à comprendre quand et pourquoi ils fréquentent les jardins ? Participez à l’Observatoire Oiseaux des jardins !

 

À l’initiative de la LPO et du MNHN, l’Observatoire Oiseaux des jardins a vu le jour en mars 2012. Ce grand programme de sciences participatives offre à tous les participants la possibilité d’en apprendre plus sur les oiseaux observés dans leurs jardins. 

Observatrice réalisant un comptage des oiseaux des jardins © Alexis Orseau

Pourquoi compter les oiseaux dans les jardins ?

Motif n°1 : Pour apprendre à les reconnaître ! C’est un fait, plus vous observerez les oiseaux et plus il vous sera facile de les identifier. Vous en saurez plus sur leurs habitudes et leurs comportements dans le jardin et à la mangeoire, si vous en possédez une ! 

Motif n°2 : Pour aider les scientifiques à comprendre quand et pourquoi les oiseaux visitent les jardins. Les migrateurs reviennent-ils plus tôt quand le printemps est précoce ? Les oiseaux granivores viennent-ils plus aux mangeoires dans les jardins proches des plaines agricoles où les graines sauvages manqueraient en hiver ? Comment les aménagements urbains agissent sur la capacité des oiseaux à vivre en ville ? Autant de questions auxquelles nous espérons répondre grâce à vos contributions !

Comment participer ?

Protocole Oiseaux des Jardins © Vigie-Nature

 

Idéalement une fois par semaine, prenez 10 minutes pour observer et compter les oiseaux qui se posent dans votre jardin. Pour chaque espèce retenez le nombre maximal d’individus observés en même temps. Ensuite il suffit de saisir vos observations sur le site de l’observatoire.   

Pour votre première observation, une inscription est nécessaire. Il faudra alors enregistrer et décrire votre jardin.

Qui dit sciences participatives, dit rigueur !  

Participer à un programme de sciences participatives demande un minimum d’investissement. Nous comptons sur les participants pour assurer des comptages réguliers et un engagement sur le long terme. 

 Les deux temps forts annuels de l’Observatoire 

Dans l’année, l’observatoire Oiseaux des jardins est enrichi par deux opérations de comptages nationaux, le dernier week-end de janvier et le dernier week-end de mai. Le protocole diffère légèrement de celui des comptages réguliers en termes de durée. Il faut compter 1 heure exactement une fois dans le week-end.

En savoir plus

dernière mise à jour : 26 août 2021

Documents à télécharger

ODJ_Fiche comptage PDF - 4 MB
ODJ_Guide comptage PDF - 13 MB