Corneille noire

Conseil Biodiversité
Corneille noire sur la neige

Corneille noire © Fabrice Cahez

Description

Pouvant être confondue avec le Corbeau freux, la Corneille noire s’en distingue par la présence de plumes à la base de son bec, qui est de forme plus arquée, et les reflets bleu-vert de son plumage.

Taille / envergure

  • 44-51 cm / 93-104 cm

Poids

  • 400-600 g

Longévité 

  • 20 ans

Mâle et femelle

Le plumage est semblable chez les deux sexes.

Juvénile

Le juvénile se reconnait à son œil gris et à l’intérieur de sa cavité buccale rouge.

Voix

La Corneille émet des séries de cris qui varient en fonction des individus et des circonstances. Le cri habituel est un “aaaarrh” puissant et caractéristique.

Corneille noire dans la neige

Corneille noire © Fabrice Cahez

Répartition

La Corneille noire est présente en Europe de l’Ouest, de la Grande-Bretagne à l’Allemagne et du Danemark jusqu’à la moitié nord de la péninsule ibérique. En Italie, en Europe de l’Est et en Asie, elle est remplacée par une espèce très proche, la Corneille mantelée. Celle-ci se reconnaît à son plumage bicolore, au corps gris.

Migration et hivernage

La Corneille ne migre pas et s’adapte aux changements de température entre été et hiver.

Alimentation

La Corneille noire consomme surtout des végétaux (céréales, racines, fruits, glands, graines), mais aussi des insectes et des vers, et parfois des charognes.

Comportements

Les corneilles noires peuvent passer l’année entière en couples isolés. Cependant, les jeunes de l’année et les oiseaux qui n’ont pas trouvé de territoires se regroupent en bandes, et sont parfois rejoints par les couples pour dormir en hiver. Ce sont ces groupes sans territoire qu’on voit beaucoup en ville et autour des décharges. La Corneille noire est très territoriale en période de reproduction. En Europe elles sont sédentaires et occupent leur territoire tout l’année. En dehors de la période de
reproduction, les corneilles se regroupent entre oiseaux d’un même secteur et passent la nuit en dortoirs, souvent partagés avec d’autres corvidés, dans les arbres.

Bien qu’assez proche de l’Homme, la Corneille noire reste méfiante vis-à-vis de ce dernier. Les corvidés sont connus et étudiés pour leurs capacités étonnantes. Ils peuvent notamment fabriquer des outils, se reconnaître dans un miroir, et imaginer ce que pensent leurs congénères.

Reproduction

Courant avril, la femelle pond 3 à 5 œufs, verts et tâchés de brun.

Habitat

On retrouve la Corneille noire dans les milieux ouverts et semi-ouverts et dans les espaces agricoles. Elle affectionne les espaces en herbe, naturels ou non, et occupe les parcs et les jardins.

Population

La population des corneilles noires est stable et importante : entre 9 et 17 millions de couples en Europe (2015). En France, elle est un peu moins fréquente dans le quart Sud-Est du pays, en particulier dans les Alpes. On estime le nombre de couples de corneilles noires en France entre 1 et 3 millions.

Nidification

Le nid de la Corneille noire est souvent construit en hauteur dans un arbre. Il est constitué de brindilles et de rameaux, possède une coupe profonde et garnie de matériaux doux. Cette construction prend aux couples de corneilles environ 3 semaines durant les mois de mars et d’avril.

Survie et prédation / Menaces

La Corneille noire a peu de prédateurs en dehors de l’être humain. Seul l’Autour des palombes et parfois le Hibou grand-duc peuvent l'attaquer.

Corneille noire qui marche dans l'eau

Corneille noire © Fabrice Cahez

Statut

Le Corneille noire est une espèce chassable qui peut être tuée en nombre illimité par tout détenteur d’un permis sur l’ensemble du territoire entre les dates officielles d’ouverture et de fermeture de la chasse, soit entre début septembre et fin février.

La corneille est également classée ESOD (Espèce susceptible d’occasionner des dégâts) dans 81 départements. Cela signifie qu’elle peut y faire l’objet d’actes de destruction toute l'année par les particuliers ou à la demande du maire ou du préfet par battues administratives. C’est le préfet de chaque département qui détermine les espèces qui peuvent être classées nuisibles localement.

Un rôle utile

Les corvidés sont des équarisseurs naturels qui éliminent les cadavres d’autres oiseaux ou de petits mammifères, ce qui assure par exemple un nettoyage gratuit de nos routes où meurent chaque jour d’innombrables animaux sauvages victimes de collisions. Le régime riche en graines et en fruits de cette omnivore contribue également à la dissémination des graines et donc à l’entretien de la biodiversité. Elles peuvent aussi se rendent très utiles en mangeant des parasites sur le dos du bétail.

Cohabiter avec la Corneille noire

Vous pouvez retrouver des corneilles dans vos jardins, aux alentours de vos balcons ou en ville près vos lieux de vie ! Pour apprendre les bonnes pratiques et cohabiter pacifiquement avec cet oiseau, vous pouvez télécharger la fiche médiation ci-dessous, dans la quelle vous trouverez de nombreux conseils simples et efficaces.

Dans nos régions

En Ile de France

La Corneille noire tire parti de tous les milieux, et on la trouve donc partout en Ile-de-France, des massifs forestiers aux centres-villes. On estime sa population entre 50 000 et 100 000 couples.

Carte de nidification de la Corneille noire (Corvus corone) en Île-de-France (issue de l’Atlas des oiseaux nicheurs d’Ile-de-France, 2009-2014). En rouge les nicheurs certains, en orange les nicheurs probables. Les cercles concentriques donnent une idée des effectifs nicheurs par maille du quadrillage : de 1 à 10 couples pour les petits cercles, de 11 à 100 pour les plus grands cercles, des losanges lorsqu’il n’y a pas eu de dénombrement © LPO Île-de-France