AGIR Sénégal

Engager et renforcer les organisations de la société civile dans la gestion intégrée des ressources naturelles tout en préservant la biodiversité et en assurant le développement local au Sénégal.

AGIR Sénégal

Le contexte

Les efforts fournis pour la conservation de la biodiversité avifaunistique en Europe s’avèrent insuffisants si la situation pendant la période de migration, notamment en Afrique de l’Ouest, n’est pas améliorée.

Pour enrichir les connaissances et les actions de conservation sur la voie de migration, la LPO ne cesse de multiplier les efforts avec BirdLife International.

Situé sur la voie de migration des oiseaux de l’Atlantique Est, le Sénégal est considéré comme un carrefour très important par sa position géographique et la présence de zones humides clés pour les oiseaux et les moyens d’existence des populations locales.

Pour assurer la protection de ces espaces naturels riches en biodiversité, des aires protégées ont été créées sous différentes dénominations : parc nationaux, réserves naturelles ou aussi réserves communautaires dont la responsabilité de protection revient essentiellement au ministère de l’Environnement et du Développement Durable (Direction des Parcs Nationaux (DPN), Direction des Aires Marines Communautaires Protégées (DAMP), Direction des Eaux et Forêt (DEF).

Logo AGIR Sénégal en noir et blanc

Le projet

Amélioration de la gestion intégrée des ressources dans quatre réserves :

• Réserve Communautaire de Tocc-Tocc
  • Forêt Classée de Kousmar
  • Réserve Naturelle Communautaire de Palmarin
  • Réserve Ornithologique de Kalissaye

en appuyant la société civile nationale représentée par l'association Nature-Communauté et Développement (NCD).

Les actions permettront de renforcer :

• les capacités organisationnelles des associations locales
  • la gestion des espaces naturels avec une collaboration pérenne entre le secteur public et les OSCs (Organisations de la Société Civile).

Le projet est aussi une opportunité de tester la faisabilité d’un système durable pour le développement local afin de minimiser les pressions sur ces espaces naturels.

L'action de la LPO

La LPO joint ses forces aux partenaires de BirdLife International pour assurer un soutien à la conservation des oiseaux le long de la voie de migration de l’Atlantique Est dans le cadre de l’initiative EAFI. Cette initiative renforce les communautés locales tout le long de la voie de migration de l’Atlantique pour la conservation des oiseaux. Le renforcement des capacités des organisations de la Société Civile (OSC) locale dans l’aspect organisationnel et technique est une étape importante dans la démarche de renforcement local.

En parallèle, la LPO va soutenir le développement de moyens de subsistance et le soutien de la chaîne de valeurs en partenariat avec OSC sénégalaise.

Partenaires

BirdLife International, Bureau Afrique de l’Ouest (BL) : ONG d'envergure internationale, à vocation de protection de la nature et des oiseaux en particulier, œuvre en collaboration avec les populations locales pour la conservation des oiseaux et de leurs habitats afin de pérenniser les ressources naturelles.

Rôle : BL permettra d’identifier les acteurs institutionnels à intégrer au projet et assurera un appui technique.

Nature Communauté et Développement (NCD) : partenaire BirdLife au Sénégal. NCD a bénéficié d’un appui technique de la LPO de 2010 à 2014 dans le cadre du projet Kousmar. NCD est une association active dans le suivi des oiseaux de rivage dans le cadre du projet CMB (Coastal Migratory Bird). Elle travaille en étroite relation avec la direction des Parcs nationaux (DPN), la Direction des Aires Marines Communautaires Protégées (DAMP) et la Direction des Eaux et Forêt et de la chasse au Sénégal.

Rôle : Elle sera bénéficiaire de différentes sessions de formation et assurera la coordination du GOS et le suivi des données ornithologiques.

Logo BirdLife Africa