Mission Hérisson

Aidez les scientifiques à mieux connaître et protéger les populations de hérissons en France !

Tout le monde connait le Hérisson d’Europe, ce petit mammifère que l’on voit fréquemment déambuler dans les campagnes et dans les villes. Bien qu’entièrement protégé par la loi, cette espèce est pourtant en danger. C'est pour connaître son état de santé que la LPO, aidée par Mosaic, le centre de compétence du Muséum national d'Histoire naturelle, a créé l'enquête Mission Hérisson.

 

Suivre le hérisson à la trace : un défi à la portée de tous

La LPO a lancé l’enquête Mission Hérisson en 2020, à l’occasion de l’année du Hérisson d’Europe.

Ce programme de sciences participatives grand public a été conçu pour répondre à un objectif précis : aider les scientifiques à connaître l’état de santé de la population nationale de cette espèce et son évolution dans le temps. Est-elle en déclin ou au contraire en augmentation ? C’est à cette question que la LPO tente de répondre avec votre aide.

 

Comment participer ?

Pour prendre part à l’aventure, la première chose à faire est de se procurer ou de construire un tunnel à empreintes et de s’inscrire sur le site de l'enquête Mission hérisson. Ensuite, il suffit de suivre le protocole :

  • poser le tunnel 5 nuits de suite dans un jardin ou un coin de nature de votre choix
  • relever et identifier les traces au petit matin
  • saisir ses données sur le site de l'enquête Mission Hérisson
  • répéter idéalement l’opération 4 fois par an, et durant plusieurs années.

Appliquer le protocole à la lettre est très important pour que le programme puisse aboutir à des résultats explicites sur l’état de santé du Hérisson d’Europe. Celui-ci est accessible à toutes et tous mais demande une pointe de rigueur scientifique et un engagement sur le long terme.

Et pour ne rien rater, inscrivez-vous la Newsletter bimestrielle de la Mission Hérisson ou rejoignez le groupe Facebook.

 

En savoir plus sur la Mission Hérisson

 

Les Partenaires 

 

dernière mise à jour : 11 octobre 2021