Martre des pins

Conseil Biodiversité
Martre des pins dressée sur ses pattes arrières

Martre des pins © Fabrice Cahez

Description

La Martre des pins est un mustélidé, comme la Fouine, le Blaireau et la Belette. Son corps est mince, son museau pointu, elle a des oreilles de forme triangulaire saillantes et ses pattes sont larges et velues. Elle est reconnaissable à son pelage brun foncé et brun plus clair sur la tête, à son cou et son poitrail jaune orangé qui permettent de la différencier de la Fouine et à sa fourrure dense et soyeuse.

Taille (tête et corps)

  • Mâle : 43 ‑ 48 cm
  • Femelle : 40 ‑ 44 cm

Poids

  • Mâle : 1,4 ‑ 1,8 kg
  • Femelle : 1 ‑ 1,2 kg

Longévité

  • 10 à 12 ans dans la nature
  • Jusqu'à 18 ans en captivité

Mâle et femelle

Le pelage du mâle et de la femelle est semblable. On les distingue par leur différence de corpulence : le mâle étant plus gros que la femelle.

Juvénile

Les petits naissent par portées de 2 à 7. Allaités pendant 45 jours, ils quittent leur mère au bout de 3 mois environ.

Voix

Plutôt silencieuse, la Martre peut toutefois émettre des cris stridents et des grognements durant la période de reproduction.

Martre des pins sur un tronc d'arbre

© Fabrice Cahez

Répartition

On retrouve la Martre des pins en Europe et en Asie. En France, elle est présente sur l’ensemble du territoire avec une plus grande densité de population dans l’est.

Migration et hivernage

La Martre des pins n’hiberne pas mais ralentit considérablement son activité durant l’hiver.

Alimentation

Ce mustélidé se nourrit de petits mammifères, de taupes, de lapins, d’oiseaux, d’oeufs, d’insectes et de fruits.
Son alimentation varie en fonction des saisons : en automne et au printemps, elle est plutôt carnivore, se nourrissant de rongeurs, tandis qu’en été elle privilégiera les fruits, les insectes, les oiseaux et parfois quelques batraciens.
Moins active en hiver, elle consommera plus de charognes.
Concernant ses techniques de chasse, la Martre chasse surtout la nuit lorsqu’il fait sombre, notamment au crépuscule et en fin de nuit. Elle se sert de son ouïe pour localiser sa proie puis elle l’attaque de front ou lui saute dessus depuis une branche.

Comportements

Si la Martre des pins est souvent confondue avec la Fouine, elle est beaucoup plus discrète et timide que cette dernière et s’approche peu des habitations.

Il s’agit d’un animal territorial, solitaire et nocturne qu’on retrouve souvent dans les arbres. Elle vit souvent seule et retrouve ses congénères durant la période de reproduction.

Très agile, la Martre des pins se déplace souvent dans les arbres et elle est, à ce titre, quasiment considérée comme arboricole.

Reproduction 

Les martres des pins se reproduisent entre juillet et août et les femelles donnent naissance à une portée de 2 à 7 petits, allaités durant environ 45 jours et qui atteindront leur maturité sexuelle au bout de 2 ans pour le mâle et 3 pour la femelle.
Après leur naissance, c’est la femelle qui s’occupe seule d’élever les petits pendant environ 3 mois.

Habitat

La Martre des pins vit dans les milieux forestiers et en montagne. On peut la trouver jusqu’à 2000 m d’altitude.

Population

Aucune étude permet de déterminer avec précision le nombre de martres des pins en France.

Survie et prédation / Menaces

La Martre des pins a pour principaux prédateurs le Lynx, le Loup gris, le Renard roux et quelques rapaces comme l’Aigle royal.

Martre des pins dans un arbre

Martre des pins © Antoine Dusart

Statut

C'est une espèce chassable qui peut être tuée en nombre illimité par tout détenteur d’un permis sur l’ensemble du territoire entre les dates officielles d’ouverture et de fermeture de la chasse, soit entre début septembre et fin février.

Ce mammifère sauvage est également classé ESOD (Espèce susceptible d’occasionner des dégâts) dans 26 départements. Cela signifie qu’il peut faire l’objet d’actes de destruction toute l'année par les particuliers ou à la demande du maire ou du préfet par battues administratives. C’est le préfet de chaque département qui détermine les espèces qui peuvent être classées nuisibles localement.

La Martre est accusée par les chasseurs d’être une menace pour le gibier et par les éleveurs de volailles d’en être une pour leurs poules. Pourtant, la Martre ne s’approchant que très rarement des habitations ou des installations humaines, la prédation vis-à-vis des volailles domestiques est exceptionnelle. Quant à la concurrence avec la chasse, c’est le rôle du prédateur de rétablir un équilibre naturel qui a été rompu suite aux relâchés massifs de gibier d'élevage

Un rôle utile

La Martre des pins est une alliée précieuse de l’Homme : de par son alimentation, elle régule les populations de rongeurs potentiellement nuisibles pour l’agriculture.

Cohabiter avec la Martre des pins

Les problèmes de cohabitation avec la Martre des pins sont rares du fait qu’elle évite la plupart du temps les habitations humaines. Cependant, il arrive parfois qu’elle s’aventure dans un poulailler non protégé pour y prélever quelques œufs et s’attaquer aux poules. Des solutions simples et efficaces existent, retrouvez-les dans notre fiche médiation !