#HANDSOFFNATURE

La nature, pas touche !

#HANDSOFFNATURE

La nature, pas touche !

La Commission européenne souhaite assouplir des réglementations environnementales essentielles et a sollicité l’avis des citoyens. Nous avons jusqu’au 10 septembre pour nous opposer à tout recul de la protection de la nature en Europe.

En plein cœur de l’été, la Commission a discrètement lancé le 22 juillet un prétendu « appel à contributions », demandant aux entreprises, associations et citoyens s’il fallait assouplir les réglementations environnementales européennes.

Sous couvert de « simplification » ou de « réduction de la paperasse », la procédure dite « omnibus » initiée par la Commission permettrait en réalité de démanteler, une à une, les lois européennes censées protéger l’environnement. Seul le fait de tirer profit de la destruction de la nature au détriment de tous deviendra plus simple.  

La LPO s’oppose au détricotage du socle juridique de la protection de la nature en Europe et rappelle que :  

  • Le droit environnemental de l’UE protège les citoyens et notre environnement, son application est indispensable à la résilience de nos sociétés et de nos économies.
  • Des textes visés par cette procédure ont démontré leur efficacité après plusieurs décennies d’application, comme les directives Habitats, Oiseaux, sur l’eau ou le règlement REACH pour les produits chimiques. D’autres, tels que le règlement sur la restauration de la nature adopté en 2024, risquent d’être affaiblis avant même leur entrée en vigueur.
  • Les objectifs environnementaux européens reposent sur des engagements internationaux. Après s'être imposée comme leader mondial de la protection de la nature, l’UE compromettrait ses efforts diplomatiques en réduisant ses ambitions.
  • Le droit de l’environnement de l’UE doit être pleinement appliqué, et non contourné : dans un rapport récent, la Commission européenne estimait à 180 milliards d’euros (soit 1 % du PIB de l’UE) le coût annuel dû au défaut d’application de la législation existante. 
  • La procédure omnibus utilisée par la Commission interroge. Ses lacunes en termes de consultation et de transparence font peser des risques sur la protection de l'environnement, l’état de droit, la sécurité juridique et la responsabilité démocratique.

#HandsOffNature est une campagne de mobilisation citoyenne menée à l’échelle européenne par BirdLife international, dont la LPO est le représentant officiel en France, WWF, EEB et ClientEarth.

Ensemble, montrons que les citoyens européens refusent tout recul environnemental.

Exprimez-vous maintenant

dernière mise à jour : 4 septembre 2025