Fouine

Description

Bien que légèrement plus basse sur pattes et d’apparence plus trapue, la Fouine est très semblable à la Martre. Sa queue est relativement longue et touffue, ses oreilles sont grisâtres et son museau est de teinte claire. Elle possède une bavette blanchâtre sur la gorge, de forme variable selon les individus, mais aux contours toujours nets. Les callosités plantaires sont très apparentes car la plante des pieds est pratiquement glabre.

Taille

• Corps et tête : 40-54 cm
  • Queue : 20-30 cm

Poids

• 1,1-2,3 kg

Longévité

• Jusqu’à 18 ans en captivité

Mâle et femelle

Les mâles sont plus grands et lourds que les femelles, leur poids peut atteindre 2,5kg tandis que celui de la femelle ne dépasse pas 1,5kg.

Juvénile

Les portées comptent généralement deux à cinq jeunes, aveugles à la naissance. Ils ouvrent les yeux au bout d’un mois et sont sevrés au bout du deuxième mois. A l’automne ils deviennent indépendants et ils atteignent leur maturité sexuelle vers 2 ans.

Voix

Cris stridents et aigus.

Répartition

Europe de l’ouest sauf Iles Britanniques, Scandinavie et Islande.

Hivernage

Les fouines n’hivernent pas comme d’autres espèces typiques telles que le Hérisson ou le Loir, mais en hiver les nuits étant plus longues, elles quittent le nid plus tôt que durant la période estivale.

Illustration représentant une fouine

© François Desbordes

Alimentation

Beaucoup de petits mammifères avec une majorité de rongeurs, mais aussi des oiseaux dont la taille peut atteindre celle du Pigeon ou de la Poule. La fouine consomme également des œufs, des reptiles, des amphibiens, des vers, des insectes, des fruits et des baies.

Comportements

Essentiellement nocturne et crépusculaire, la Fouine vit souvent seule. Bien qu’elle se déplace habituellement au sol où elle progresse par bonds, elle est capable de grimper avec agilité et de nager à l’occasion. Elle circule rarement à découvert, préférant longer les haies, les talus ou les fossés. L’hiver, les individus vivant en rase campagne ont tendance à se rapprocher des bâtiments.

Reproduction

Comme pour la Martre, l’accouplement a lieu en juillet-août, mais l’implantation ne se produit qu’en janvier. 1 à 4 petits naissent en mars-avril, qui ouvrent les yeux vers 35 jours, sont allaités 2 mois et deviennent indépendants à 3 mois.

On retrouve souvent la fouine à proximité des habitations, dans les granges et les dépendances, parfois même à l’intérieur des villes. Beaucoup moins inféodée au milieu forestier que la Martre, la Fouine se rencontre à la lisière des forêts, dans les bosquets, les bocages, les carrières et les terrains rocheux. En montagne, elle vit jusqu’à 2500 mètres.

Population

Aucune étude ne permet de déterminer clairement la taille de la population de fouines en France ou dans le monde. Il s’agit toutefois du mustélidé le plus piégé de France : entre 2007 et 2008, 14 938 individus ont été capturés.

Survie et prédation / Menaces

Les menaces émanant de l’Homme sont piégeage, le tir et le trafic routier, surtout au début de la période de rut.

En milieu naturel, ses prédateurs sont le Renard, le Blaireau et le Hibou grand-duc.

Fouine

Fouine © J.Coatmeur / corif - LPO Île-de-France

Statut

C'est une espèce chassable qui peut être tuée en nombre illimité par tout détenteur d’un permis sur l’ensemble du territoire entre les dates officielles d’ouverture et de fermeture de la chasse, soit entre début septembre et fin février.

Ce mammifère sauvage est également classé ESOD (Espèce susceptible d’occasionner des dégâts) dans 69 départements. Cela signifie qu’il peut y faire l’objet d’actes de destruction toute l'année par les particuliers ou à la demande du maire ou du préfet par battues administratives. C’est le préfet de chaque département qui détermine les espèces qui peuvent être classées nuisibles localement.

Un rôle utile

Par son alimentation, la Fouine joue un rôle essentiel dans la régulation des rongeurs, et notamment des campagnols, des mulots et des souris.

Cohabiter avec la Fouine

Il se peut qu'une Fouine s'aventure dans les poulaillers non protégés pour se nourrir des œufs et des poules qui s'y trouvent. Elle peut aussi investir les combles des maisons et y générer des nuisances sonores et olfactives. Pour éviter ces désagréments, des solutions très simples, non violentes et efficaces existent ! Vous trouverez tous nos conseils pour une cohabitation pacifique avec la Fouine dans la fiche médiation à télécharger ci-dessous.