Sites

Nos bonnes adresses pour partir à la découverte de la nature sur la toile

Laurent Cocherel

Ce photographe, réalisateur, naturaliste et écrivain est un globe-trotter amoureux des grands espaces et de la vie sauvage, avec une affection particulière pour les contrées nordiques et une passion dévorante pour l'Ecosse et ses innombrables îles. Privé de voyages par la crise sanitaire, il prépare actuellement un film sur les enjeux de la biodiversité rurale en France, en partenariat avec la LPO.

Espèces menacées.fr

Ce portail vise à regrouper des informations sur les animaux en voie de disparition. C’est en fait un journal totalement gratuit et indépendant qui soutient des associations de protection de la nature.

Concours arbre de l’année

Le jury est composé du magazine Terre Sauvage, de l’Office national des forêts, de l’association A.R.B.R.E.S, de la LPO et de l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France. Les internautes peuvent également voter et celui qui remportera le plus de suffrages se verra remettre le Prix du public.

La fabrique Colibri

Cette plateforme en ligne d’entraide citoyenne permet de déposer un projet ou de contribuer à une initiative près de chez vous, sur le thème de l’écologie sociale et solidaire. A travers l’aide bénévole, le prêt de matériel ou le financement participatif, la Fabrique encourage tout un chacun à « faire sa part »…

Le monde de Tikal

Dana & Stéphane sont deux photographes amoureux de faune sauvage et de grands espaces qui prône le slow-travel, le retour à la nature et l’aventure éco-responsable. Le couple de Français parcoure l’hexagone et le reste du monde à bord d’un van aménagé tout en partageant des conseils pratiques pour ceux qui voudraient à leur tour suivre leur chemin, ainsi que leurs plus beaux clichés sur Instagram.

Référendum pour les animaux

La LPO est associée au processus lancé le 2 juillet 2020 pour déclencher un Référendum d’initiative partagée portant sur 6 mesures en faveur des animaux, comme l’amélioration des conditions d’élevage ou la fin des chasses traditionnelles. Rendez-vous sur le site dédié pour plus d’informations sur ce RIP et savoir comment y participer. A suivre également sur Twitter, Instagram et Facebook.

Radio Paroles d’animaux

Créée en 2015, cette radio web bénévole et indépendante donne une voix aux animaux en portant les actions de ceux qui les protègent. Résolument militante, elle propose une programmation qui rend compte de l’activisme dans le respect de toutes ses diversités.

Birding place.eu

A la recherche des meilleurs spots en Europe pour l’observation des oiseaux ? Ce site collaboratif d’origine néerlandaise permet à la fois de repérer les hauts lieux de l’ornithologie sur le continent et de partager ses propres bonnes adresses.

Mission Hérisson

La LPO et le Muséum d’Histoire naturelle ont lancé cette opération de sciences participatives en juillet 2020. En posant des tunnels à empreintes et renseignant ses propres observations sur le site, chacun peut ainsi contribuer à mieux connaître et protéger le hérisson d’europe, espèce familière appréciée de tous et pourtant en déclin. Un groupe Facebook a également été mis en place pour rassembler les participants à l’enquête.

FauneSauvage.fr

Créé par le photographe Jean-Baptiste Dumond, ancien dirigeant du WWF, et Philippe Guerlet, guide accompagnateur de voyage nature, ce site rassemble des tonnes d’informations en lien avec la faune sauvage. C’est également une mine de bonnes adresses pour retrouver ceux qui contribuent à la protéger et la faire découvrir.

Mr Mondialisation

Mr Mondialisation était tout d’abord un blog animé par un Belge anonyme explorant des questions de société en faveur d’une transition sociale, économique et culturelle sereine. L’objectif principal du site reste aujourd’hui d’alimenter le débat public d’une autre manière et de concevoir la société tout en préservant un idéal humaniste.

LIFE BIODIVOM

Les territoires d’Outre-mer français abritent 80% de la biodiversité française. Découvrez le programme LIFE BIODIV’OM qui contribue à la protection d’espèces et d’habitat mondialement menacées en Martinique, à Mayotte, à Saint-Martin, à la Réunion et en Guyane. La LPO coordonne ce projet majoritairement financé par la Commission Européenne avec la collaboration de partenaires locaux.

Les mal-aimés, j’adore

Soutenu par la fédération Connaître et Protéger la Nature, ce site cherche à réhabiliter les espèces souffrant d’un délit de faciès. Bien que considérées comme moches, dégoutantes, bizarres ou malodorantes par une majorité des humains, limaces, araignées et autres chauve-souris ne font pas moins partie de la biodiversité et jouent souvent un rôle précieux dans l’équilibre des écosystèmes. Une bonne raison pour les protéger encore plus, tous les animaux ne peuvent pas ressembler à un panda !

Make.org

Make.org est une civic-tech, start-up qui met la technologique numérique au service de la mobilisation citoyenne et de la démocratie participative pour transformer la société. La LPO s’est associée à leur Grande Cause Environnementale pour l’élaboration et la mise en œuvre de solutions concrètes à la crise écologique. Chacun peut soumettre ses propres idées au vote des internautes et les propositions plus populaires seront transformées en action !

Featherbase

Vous avez trouvé une plume et souhaitez savoir à quel oiseau elle appartient ? Rendez-vous sur Featherbase.info, une bibliothèque collaborative permettant d’identifier des plumes d’oiseaux du monde entier. Vous y trouverez également des informations sur des centaines d’espèces.

Xeno-Canto

Avec plus de 150 000 enregistrements du monde entier, le site xeno-canto est devenu une référence pour identifier ou s’entraîner à reconnaître les chants d’oiseaux. C'est également un projet collaboratif où partager vos propres captations sonores et votre expertise ornithologique.

Eurobirdportal.org

Chaque année, près de 50 millions de nouvelles observations d’oiseaux sont ajoutées au portail EuroBirdPortal par les ornithologues. Une fois agrégées à l’échelle européenne, ces données sont retranscrites sous forme de cartes animées et nous dévoilent par exemple les mouvements des espèces migratrices. Ces informations sont en outre capitales pour mieux comprendre la répartition des oiseaux et, ainsi, mieux répondre aux objectifs de gestion et de protection.

Ornithomedia.com

Lancé en 2001 par des ornithologues amateurs, Ornithomedia est devenu un des sites francophones de référence pour ceux qui souhaitent découvrir les oiseaux et en apprendre davantage sur leur biologie. On y trouve notamment des conseils pratiques, un forum d’échanges et une liste des observations récentes d’espèces rares. Leur communauté Facebook est également très active avec près de 20,000 abonnés.

Baleine sous gravillon

Ce podcast natif et indépendant de vulgarisation scientifique est né pendant le confinement. Ludique, non lucratif et bénévole, il se consacre aux richesses de la biodiversité, de la baleine à la bactérie. Après une première saison consacrée au biomimétisme, il couvre désormais tous les sujets liés à la nature et à l'environnement et propose des entretiens avec des personnalités qui partagent leurs expériences, leurs analyses et leurs émotions.

Résonance scientifique

Laurie Henry est biologiste et écrivaine publique. Sur ce blog, elle met cette double compétence au service de la transmission et de l'explication des savoirs et des connaissances en sciences naturelles afin de faire prendre conscience des avancées scientifiques mais aussi d’alerter et d’éduquer tous les publics à la préservation de notre biodiversité.

Bon Pote

C’est l’histoire d’un mec qui vous veut du bien. Avant tout une personne curieuse, qui s’intéresse à tout, en particulier à la nature et aux changements climatiques, un geek qui met à profit ses compétences pour vulgariser l’information scientifique afin de la mettre à la portée du plus grand nombre, en toute amitié.

Les attrapeurs de rêve

Créé en 2014, ce collectif d’esprits libres œuvre sous l’aile de Défi Patrimoine, une association ayant pour but la sensibilisation au patrimoine culturel et naturel, matériel et immatériel, soit tout ce qui touche à l’homme et à la nature. Naturalistes ou historiens, ils interviennent pour sensibiliser, mais aussi pour porter du rêve à travers des interventions artistiques et créatives. Sur leur blog, ces adeptes de la « Slow attitude » portent le message d’une vie détendue vers une sobriété heureuse, dynamique et créative.

Louernos Nature

Louernos signifie "renard" en gaulois. En adoptant le goupil comme logo de son blog consacré au naturalisme, à l’écologie et aux questions environnementales, Guillaume, docteur en biologie de l’environnement, enseignant et bénévole LPO, souhaite rappeler au combien la nature est encore victime de préjugés, mais que grâce à l'éducation et la connaissance, il est possible d’œuvrer concrètement en faveur de sa protection.

dernière mise à jour : 1 septembre 2021