Gestion de terrains privés et publics

La LPO gère les terrains dont elle est propriétaire. Elle gère également des terrains pour le compte de leur propriétaire privé ou public, à des fins de préservation de la biodiversité. L’association passe alors une convention de gestion avec ces propriétaires.

Téléchargez ici la  carte des terrains propriétés de la LPO et terrains en convention de gestion avec la LPO

Les propriétés foncières

Dès 1989, pour lutter contre la destruction des grands marais de l’ouest de la France, la LPO a initié une politique d’acquisition foncière. En effet, la propriété foncière permet à l’association de protéger durablement des espaces et de maîtriser leur gestion. Actuellement, la LPO est propriétaire de près de 2200 hectares, répartis sur 89 sites. Si certains font moins d’1 ha, 4 d’entre eux dépassent 200 ha : les basses vallées Angevines (407 ha), le marais de la Vacherie en marais Poitevin (367 ha), les marais de Rochefort (255 ha), et l’étang de Belval-en-Argonne (202 ha).

Terrain propriété de la LPO dans le Marais de Voutron en Charente-Maritime © David PACAUD

Les conventions de gestion

Passées avec les propriétaires, ces conventions de gestion permettent, en orientant la gestion, de préserver pour une durée déterminée l’intérêt biologique de sites sans avoir ni la maîtrise foncière ni de protection réglementaire. Actuellement, la LPO participe à la préservation de 2 900 hectares répartis en 58 sites, par des conventions de gestion signées avec près de 80 propriétaires privés et 46 collectivités territoriales ainsi qu’avec le Conservatoire du littoral.

Site de l'Etang Grand dans le Puy-de-Dôme géré par la LPO Auvergne © Charline GIRAUD

Découvrez certains de nos sites :

 

En Poitou-charentes

 

En Auvergne

 

En Bourgogne

 

Pour en savoir plus

Rendez-vous sur les sites des LPO locales comme la LPO Auvergne.

dernière mise à jour : 14 septembre 2021