Natura 2000

De la définition des sites à leur gestion au quotidien, la LPO s'investit depuis 1992 dans la construction du réseau européen Natura 2000 sur le territoire français.

La LPO anime 50 sites Natura 2000 sur les 1 355 que compte la France.

Expertise et suivi biologique, gestion des milieux et des espèces, médiation et conseil au territoire… la LPO agit au quotidien pour déployer la politique publique européenne Natura 2000 avec une double ambition : préserver les espèces et les habitats qu’ils abritent et faire évoluer les pratiques qui les impactent.

Un site Natura 2000 est créé pour protéger les territoires abritant des habitats naturels ou des espèces devenues rares en Europe. Sur chaque site, un Document d’objectifs est élaboré en concertation avec les acteurs du territoire. Véritable plan d'actions, il permet de définir comment préserver les habitats et les espèces du site. Une structure dite "Animatrice" est nommée pour sa mise en œuvre.

Expertiser

Bien connaître pour bien protéger !

Inventorier, suivre, évaluer : la LPO réalise des suivis biologiques sur plus de 16% des sites Natura 2000 français : oiseaux, chauves-souris, amphibiens, reptiles, libellules, papillons, flore, habitats naturels.

Suivi chauves-souris par télémétrie © Philippe JOURDE

Animer les sites Natura 2000

Faire comprendre, c’est permettre à chacun de devenir acteur de la biodiversité à son échelle !

Informer, conseiller, rendre fier ceux qui vivent dans ces territoires : telles sont les ambitions que la LPO se donne sur les 50 sites Natura 2000 qu’elle anime en France (4% du réseau français).

Réunion avec les acteurs du territoire © Emmanuelle CHAMPION

S’engager

Déployer des projets pour démultiplier l’action !

Animer des Mesures agro-environnementales (MAEc), développer des programmes de conservation spécifiques (Life Vison d’Europe…), signer des contrats Natura 2000 pour restaurer les milieux naturels, développer des conventions de partenariats avec les collectivités territoriales… La LPO saisit toutes les opportunités pour préserver mieux encore la faune et la flore des sites Natura 2000.

Veiller, éduquer

Les citoyens d’aujourd’hui façonnent la nature de demain !

Eviter, Réduire, Compenser : sur les sites Natura 2000 dont elle assure l’animation, la LPO veille à ce que les nouveaux projets respectent ce principe, et analyse des centaines de dossiers chaque année. Elle sensibilise aussi les élus, les adultes, les enfants… à la richesse biologique de leur territoire.

Animation de scolaires © Alexis ORSEAU

Des marais littoraux atlantiques aux Planèzes de Saint-Flour, des Landes de Cadeuil à celles de Moulière, des forêts de pentes encaissées des Gorges de la Dordogne à la vallée fluviale de la Charente, des prairies inondables des basses vallées Angevines aux cavités et carrières souterraines où se cachent les chauves-souris, la LPO agit partout en France sur tout type de milieux naturels.

Pour en savoir plus 

Découvrez ci-dessous quelques-uns des sites Natura 2000 consacrés à la protection de milieux naturels remarquables comme :

dernière mise à jour : 2 août 2021