Tourisme

Dans le cadre de son plan stratégique, la LPO souhaite mobiliser les citoyens pour mettre la nature au cœur de la société. Pour cela, elle vise à renforcer l’éducation à l’environnement, le tourisme nature et la formation. De manière plus opérationnelle un des objectifs consiste à développer le tourisme nature comme levier de l’EEDD (Education à l’Environnement et au Développement Durable).

En s’engageant dans le tourisme nature, la LPO met ses compétences scientifiques et pédagogiques au service d’un tourisme respectueux du vivant, qui favorise la découverte de la nature sur des temps de loisirs tout en veillant à la préservation des espèces et des espaces naturels.

1 : Faire du tourisme nature, un levier de l’éducation à la nature, par la structuration d’une offre d’actions vouées à sensibiliser les visiteurs à la découverte et à la préservation de la biodiversité, sur des temps de loisirs.

• Encourager la découverte et la préservation de la nature à travers une offre d’activités de loisirs, de proximité, tout au long de l’année (Agenda nature de la LPO
  • Inciter à la découverte et à la préservation de la nature à travers une offre de courts et moyens séjours, majoritairement en France, mais aussi à l’international (Séjours nature LPO

2 : Encourager/inciter les acteurs et partenaires à prendre en compte la biodiversité dans le développement des projets/pratiques touristiques sur les territoires

• Mobiliser le milieu sportif sur les enjeux de préservation de la biodiversité (Biodiv’Sports