Histoire

Forte de plus d'un siècle d'engagement et d'un réseau d'associations locales actives sur tout le territoire national, la LPO est aujourd'hui la première association de protection de la nature en France. Retrouvez l'ensemble des dates clés qui ont jalonné son parcours depuis 1912.

• Création de la LPO

Image Description

Le 26 janvier 1912, la Ligue Française pour la Protection des Oiseaux, future LPO, voit le jour en tant que sous-section de la Société Nationale d'Acclimatation de France, dont le siège social se situe à Paris.

• Naissance des refuges LPO

Image Description

En 1921, le 1er Refuge LPO a été créé dans le Nord de la France. Aujourd'hui, près de 40 000 refuges accueillent la faune sauvage et constituent le premier réseau de jardins écologiques de France en faveur de la biodiversité.

• 1re structuration de la LPO

Image Description

Création de la Fédération des Groupements français pour la Protection des Oiseaux, avec Jean Delacour comme Président.

• Création de la 1re association locale LPO

Image Description

La LPO Haut-Rhin devient la première association locale à porter le nom de LPO. Cette création marque le début du réseau local LPO.

• Nouvelle structuration de la LPO

Image Description

La LPO est alors associée à la Fédération Française d'Ornithologie (canariculteurs et éleveurs d'oiseaux de cage) par le biais de son président, Marcel Cioutat, qui devient vice-président de la LPO...

Voir plus
  • Lancement de la revue l’homme et l’oiseau

Image Description

Le colonel Philippe Milon lance la revue trimestrielle "L'homme et l'Oiseau", avec, pour le premier numéro, une de ses photos en couverture : un macareux en parade...

• La LPO, association indépendante

Image Description

Date de déclaration de la LPO au Journal Officiel. Elle cesse donc d'être une sous-section de la SNPN.
    Théodore Monod rentre au Conseil d'Administration.

• Échouage du TORREY CANYON

Image Description

Avec la marée noire du Torrey Canyon, qui atteint l'archipel des Sept-Iles le 10 avril, la LPO mobilise, notamment sur un stand de la Foire de Paris. L'association passe alors à 3 000 membres.

• 1er janvier : la LPO au muséum

Image Description

Antoine Reille, resté seul à assumer l'administration générale pendant que Jean Delacour est aux Etats-Unis, transfère les bureaux au siège de la SNPN au Muséum (57 rue Cuvier) et fusionne "l'Homme et l'Oiseau" avec le "Courrier de la Nature"...

• Installation de la LPO à Rochefort

Image Description

Dans les années 1970, sous l'impulsion de Michel Brosselin, l'association se bat pour la création d'un réseau national de réserves de chasse maritimes et de réserves naturelles.

• L’AMOCO CADIZ s’échoue sur les côtes bretonnes

Image Description

C'est la catastrophe la plus importante jamais connue en France (230 000 tonnes de pétrole déversées sur les côtes bretonnes de la Manche). Elle touche de plein fouet la réserve des Sept-Iles et affecte durablement les populations d'alcidés, notamment celles du macareux moine.

Voir plus
  • Création du premier centre de sauvegarde pour la faune sauvage en détresse

Image Description

C'est en Alsace que la LPO crée son premier centre de sauvegarde pour venir en aide à la faune sauvage en détresse. Depuis, 6 autres centres et 2 Unités Mobiles de Soins ont vu le jour.

• Ouverture de la station LPO de l’ile-grande

Image Description

Vitrine de la réserve naturelle des Sept-Iles, la station LPO de l'ile-grande est ouverte en 1984.
    Elle accueille depuis, chaque année, 50 000 visiteurs.

• Création de l'Oiseau Magazine

Image Description

La LPO lance sa revue nature "L'OISEAU MAGAZINE", qui compte aujourd'hui 20000 abonnés.

• Allain Bougrain Dubourg devient président de la LPO

Image Description

Sollicité par Antoine Reille, Allain Bougrain Dubourg accepte de devenir président de la LPO, à condition de n'assumer que trois ans de mandat. En fait, la force de son engagement a amené à ce qu'il soit reconduit à ce poste jusqu'à aujourd'hui.

• Création de la première délégation LPO

Image Description

En 1990, les ornithologues de Lorraine sont à l’initiative de la première délégation LPO Lorraine. Suivront les délégations Auvergne puis Anjou en 1991, Champagne-Ardenne et Vienne en 1992.

• Création d’Ornithos

Image Description

La LPO édite "Ornithos", la revue des ornithologues de terrain. D'abord trimestrielle, la revue devient bimestrielle en 2001 et atteint 3 000 abonnés.

• La LPO : représentant officiel de Birdlife international en France

Image Description

Ce vaste réseau d'ONG rassemble 2,5 millions de membres et plus de 120 associations nationales dans le monde

• Union du FIR et de la LPO

Image Description

Les deux premières associations de protection des oiseaux en France, le FIR (Fonds d'Intervention pour les Rapaces), fort de 3 000 adhérents, et la LPO fusionnent.
    La LPO devient, alors, la première association française pour la sauvegarde de la faune.

• L’ERIKA se brise dans le golfe de Gascogne

Image Description

Le 12 décembre 1999, le pétrolier maltais Erika, chargé de 31 000 tonnes de fioul lourd n°2, se brise en deux dans une tempête au large de Penmarch (Finistère) avant de sombrer et de déverser 20 000 tonnes de fioul sur 400 kilomètres de côtes, tuant des dizaines de milliers d'oiseaux et ravageant la faune et la flore marines.
    Plus de 74 000 oiseaux sont collectés et transférés vers les centres de sauvegarde.

Voir plus
  • Le droit de non-chasse enfin reconnu

Image Description

C'est à contre cœur que les parlementaires français adoptent une loi qui donne la possibilité à tout propriétaire de retirer ses terrains des territoires de chasse des ACCA alors qu'ils y étaient contraints par une décision de la Cour européenne des droits de l'Homme.

• Une cellule de crise face à la grippe aviaire

Image Description

Afin d'informer ses adhérents et le grand public sur le risque de grippe aviaire chez les oiseaux migrateurs et dans les élevages domestiques, et aux conséquences possibles sur la santé humaine, la LPO met en place une cellule de crise.

• Grenelle de l’environnement

Image Description

Membre fondatrice, avec neuf ONG du Grenelle de l'Environnement, la LPO fait partie de trois des six groupes (biodiversité, production et consommation durables, gouvernance) et d'un des deux ateliers intergroupes (OGM) du Grenelle.

• Installation de la LPO aux Fonderies Royales

Image Description

La LPO s'engage résolument dans le développement durable et à travers la réhabilitation écologique des Fonderies Royales, son nouveau siège social à Rochefort

• L'OISEAU MAG Junior

Image Description

C'est l'âge de la paternité pour "L'OISEAU MAGAZINE" qui lance sa version pour les jeunes de 7 à 12 ans : "L'OISEAU MAG Junior" vient d'éclore !

• Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB)

Image Description

La LPO participe activement, avec FNE et la Ligue ROC, au processus d'élaboration de la SNB 2011-2020 et adhère au texte présenté par la ministre de l'Écologie. Ce texte réaffi rme les conséquences de la disparition des espèces végétales et animales qui fait peser des menaces sur le maintien de l'espèce humaine.

Voir plus
  • Un siècle pour les oiseaux

Image Description

Pour son centenaire, la LPO produit le film "Un siècle pour les oiseaux" (13 min) sur son histoire.