BirdLab

Une expérience ludique de sciences participatives pour contribuer à l'étude du comportement des oiseaux en jouant sur son smartphone !

BirdLab

logo Birdlab

Le principe de Birdlab ?

Utiliser une application mobile pour reproduire en temps réel les allées et venues des oiseaux sur 2 mangeoires installées côte à côte dans votre jardin, balcon ou terrasse.

Prêts ?

1. Construisez ou installez deux mangeoires identiques pour votre jardin, terrasse ou balcon. Vous pouvez vous aider du tutoriel de construction à télécharger en bas de page ;
  2. Téléchargez l’application à partir du Play store ou de l'App store ;
  3. Apprenez à reconnaître les 26 espèces les plus fréquentes grâce au quiz d’entraînement ;
  4. Lancez le jeu et identifiez en direct pendant 5 minutes les oiseaux qui viennent se poser sur vos deux mangeoires. Des badges de récompenses sont à collecter au fil du jeu et vous pourrez même accéder aux statistiques de vos mangeoires.

Cette opération est menée par le Muséum national d’Histoire naturelle, en partenariat avec la LPO et AgroParistech. En jouant à BirdLab, vous aidez les scientifiques à répondre à ces questions :

• À la mangeoire en hiver, les oiseaux montrent-ils des comportements de coopération, d'évitement ou de compétition ?
  • Leurs comportements de nourrissage varient-ils en fonction de l'environnement des mangeoires (comme la localisation, la présence d'arbres ou de haies, la présence de bruit, la distance entre les deux mangeoires, le milieu, la météo, ou même le type de mangeoires installées) ?
dernière mise à jour : 18 octobre 2022