Le service civique

C'est un engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s'effectue en France ou à l'étranger.

L'objectif du Service Civique est de proposer un nouveau cadre d'engagement, dans lequel les jeunes peuvent gagner en confiance en soi, en compétences et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel. Il doit constituer une étape de vie au cours de laquelle ils peuvent prendre conscience de la diversité de notre société en côtoyant des volontaires, des professionnelles, des bénévoles, des citoyens, issus de toutes origines sociales et culturelles.

Pour être volontaire, il faut avoir entre 16 et 25 ans et posséder la nationalité française, celle d'un État membre de l'Espace Économique Européen ou de la Suisse. 

Aucune condition n'est requise ; en particulier, des pré-requis en termes de formations, de compétences particulières, d'expériences professionnelles ou bénévoles préalables ne peuvent être exigés. Ce sont les savoirs-être et la motivation qui doivent prévaloir. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :  https://www.service-civique.gouv.fr/  

 

dernière mise à jour : 6 mai 2021