Meilleurs vœux 2023 !

La LPO a fêté ses 110 ans en 2022. Malgré son grand âge, notre association reste plus dynamique que jamais, grâce notamment à l’engagement de ses milliers d’adhérents et de bénévoles, ainsi que nos donateurs, que nous remercions tous chaleureusement. Petite rétrospective de l'année écoulée et teaser de celle à venir ...

Carte de voeux présumés coupables

Après deux reports pour cause de COVID, toute la famille LPO s’est enfin retrouvée autour de son Président Allain Bougrain Dubourg pour le traditionnel congrès annuel à Beaune en juin 2022. Après une conférence inaugurale de l’explorateur Jean-Louis Etienne, adhérents et élus du réseau LPO ont été invités à découvrir les richesses et les enjeux de la biodiversité des Outre-mer, thème annuel de la LPO en 2022. Dans ces hauts lieux de la biodiversité tricolore, la LPO travaille en collaboration avec des partenaires locaux dans le cadre de projets de protection de la nature, tel que le LIFE BIODIV’OM.

Si 2022 a bénéficié une stabilisation relative de la crise sanitaire liée au coronavirus, une autre pandémie a malheureusement fait des ravages chez certaines populations d’oiseaux sauvages : la grippe aviaire. La colonie de fous de Bassan de la réserve des Sept-Iles, gérée par la LPO, a ainsi été décimée et nos équipes restent mobilisés pour faire face à une situation critique.

L’été 2022 a été marqué par des phénomènes météorologiques extrêmes qui ont eu des conséquences désastreuses pour la faune sauvage, tels les tempêtes de grêle qui se sont abattues début juin sur plusieurs régions de France et des épisodes caniculaires récurrents provoquant de sévères feux de forêt. Ces situations ont engendré une forte suractivité pour nos centres de sauvegarde de la faune sauvage en raison de l’explosion du nombre d’admissions et des très nombreuses sollicitations.

En cette année électorale, et comme en 2017, la LPO a interrogé les candidats à la présidentielle sur leurs ambitions en matière de biodiversité, en publiant leurs réponses. Pour les législatives, nous avons demandé aux candidats de s’engager publiquement sur 10 points essentiels pour faire face à l'urgence écologique.

En termes de plaidoyer, la LPO s’est notamment mobilisée contre les projets de « méga-bassines », retenues d'eau géantes en faveur de l’agriculture intensive et contre les projets éoliens dans des zones à fort enjeu de biodiversité, comme celui au large de l’île d’Oléron.

Un nouveau programme ambitieux de mobilisation citoyenne a été mis en œuvre: « Plus de Nature dans mon quartier » qui vise à restaurer la biodiversité dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Toujours à la pointe de la modernité, la LPO a développé de nouveaux outils pour sensibiliser tous les publics à la protection de la biodiversité. La première saison en 10 épisodes de notre web-série « Colocataires sauvages » a connu un franc succès, tout comme les BD « Il paraît que » publiées sur le compte Instagram « Mâtin, Quel journal ! » en partenariat avec les éditions Dargaud. L’assistant virtuel Cyberpiaf est venu s’ajouter à notre site web pour répondre à toutes vos questions liées à la cohabitation avec les animaux sauvages, aux bonnes pratiques au jardin et concernant la faune en détresse.

La LPO s’engage également auprès des entreprises pour les sensibiliser aux enjeux écologiques et a notamment lancé le « MOOC Entreprises et Biodiversité », une formation en ligne qui leur propose des solutions à mettre en place à travers des actions collectives et coordonnées.

Sur le plan juridique, nos combats ont continué de porter leurs fruits, obtenant par exemple l’interdiction du tir des grands cormorans en eaux libres et la fin des chasses traditionnelles de piégeage des oiseaux sauvages. La Fédération nationale des chasseurs a aussi été condamnée pour avoir plagié la LPO dans sa campagne de communication s’autoproclamant « Premiers écologistes de France ».

Après 5 ans de travail impliquant plus de 200 experts, la LPO a publié en septembre 2022 l’Atlas des oiseaux migrateurs de France, une œuvre magistrale inédite en deux volumes qui rassemble les connaissances sur 320 espèces migratrices présentes sur notre territoire.

La seconde édition du concours français de la photo d’oiseau de l’année, organisé en partenariat avec l’association Camera Natura, a connu un grand succès avec 850 participants et a couronné le magnifique cliché de jeunes hiboux grands-ducs de Yohann Berry. A cette occasion, la LPO a publié un manifeste pour une pratique éthique de la photographie de nature, dont l’ensemble des pratiquants professionnels et amateurs sont invités à respecter et promouvoir les principes.

La LPO s’est à nouveau associée à plusieurs productions audiovisuelles mettant en valeur la protection de la nature, en étant ainsi partenaire des films Birds of America, Goliath, La Cour des Miracles, Lynx, Méditerranée : l’odyssée pour la vie, sortis au cours de l’année 2022. De nombreux partenariats sont d’ores et déjà en préparation pour 2023.

Enfin, la LPO a fait partie des associations bénéficiaires du ZEvent 2022. Ce marathon caritatif de streaming organisé sur la plateforme Twitch nous a permis de collecter plus de 2 millions d’euros qui vont permettre dès 2023 de renforcer nos actions en faveur de la biodiversité.

Programme 2023

Avec un nouveau directeur général, Matthieu Orphelin, qui a succédé à Yves Vérilhac parti en retraite après près de 10 ans à la tête de l’association, les équipes de la LPO entament 2023 avec une motivation et une détermination renouvelées et des tas de nouveaux projets.

L’année qui vient verra ainsi le démarrage de 2 programmes européens coordonnés par la LPO : le LIFE Gyp’Act pour la protection du Gypaète barbu et le LIFE Safelines4birds visant à réduire l’impact des installations électriques sur la mortalité des espèces d’oiseaux en Europe.

La LPO s’investira particulièrement pour la défense des espèces persécutées car considérées comme néfastes pour les activités humaines, telles le renard, le blaireau, la pie et le corbeau, dont la liste officielle doit être renouvelée au cours de l’année 2023 par le gouvernement.

La sortie d’une application mobile de reconnaissance des oiseaux est en préparation afin d’encourager à s’initier à l’ornithologie, loisir de plus en plus populaire chez les Français. Et bien sûr, toujours des centaines de sorties nature organisées aux quatre coins de la France par nos associations locales pour vous emmener à la découverte des merveilles de la nature.

Et si 2023 était l’occasion de nous rejoindre en adhérant à l’association, ou/et en devenant bénévole ?

Les dons sont aussi bienvenus !

Bonne année, bonne santé, biodiversité !