Plus de nature dans mon quartier

Conjuguons biodiversité et cohésion sociale !

Plus de nature dans mon quartier

Conjuguons biodiversité et cohésion sociale !

« Plus de nature dans mon quartier » est un programme de mobilisation citoyenne autour d’actions de sensibilisation, de préservation et d’intégration de la biodiversité dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. La LPO en pilote la mise en place en lien avec les acteurs locaux, tels que les habitants, les écoles, les collectivités, les bailleurs sociaux et les associations de quartiers.

Né de la volonté de la LPO de mettre la nature au cœur de la société et des villes, ce projet constitue une des dix actions de la Grande Cause Environnement, portée par Make.org Foundation, depuis 2019.

Du projet incubateur du quartier Favard en 2018 à Gradignan (33), aux actions engagées depuis 2021 dans les quartiers comme celui de la Madeleine à Joigny (89), de Maurepas à Rennes (35) ou des Couronneries à Poitiers (87), le programme « Plus de Nature dans mon quartier » s’est construit sur le terrain avec les citoyens et les acteurs locaux. Ce sont désormais une dizaine de projets pilotes qui seront mis en œuvre en 2022/2023, avec un objectif de déploiement national en 2024.

Le déploiement de « Plus de Nature dans mon quartier » est organisé en 3 temps :

  1. Sensibiliser le public scolaire en le rendant acteur de la préservation de la nature et de la biodiversité dans son quartier ; 
  2. Mobiliser les citoyens grâce à un dispositif participatif de connaissance et de préservation de la nature du quartier ; 
  3. Accompagner les professionnels de l’animation dans l’acquisition d’une culture environnementale et leur donner les clés pour poursuivre l’action.

Objectifs

  • Mettre les habitants en dialogue autour de la notion de nature en ville.
  • Donner envie aux habitants de s’impliquer dans des actions concrètes de protection de la nature pour leur quartier.
  • Permettre aux habitants de prendre conscience que leurs gestes simples sont le moyen de participer quotidiennement et activement à la protection de la nature dans leur quartier,
  • Permettre aux habitants d’acquérir des réflexes d’éco-gestes simples qui sont la garantie d’une participation active à l’élan collectif de protection de la biodiversité à l’échelle du quartier.

De nombreuses études scientifiques ont démontré combien la proximité avec la nature est source de nombreux bénéfices pour les femmes et les hommes :

  • Amélioration du cadre de vie : la présence d’arbres et d’espaces de nature est facteur d’abaissement du stress, d’apaisement des relations sociales au quotidien.
  • Source de lien social : en réponse aux tensions actuelles de la société, il est fondamental de retrouver le sens de l’action individuelle au service du collectif, en faisant fi des barrières sociales. Les chantiers participatifs de plantation de haies se prêtent parfaitement à cet exercice.
  • Résilience face aux conséquences du réchauffement climatique : les végétations sont une source d’ombrage et de fraicheur pour les habitants et le réseau faune flore associé à ces zones de verdure. Ils nous rendent également de précieux services en participant à la préservation de la ressource en eau, en protégeant les cultures…
  • En donnant à chacun les moyens de « faire sa part », la participation citoyenne à des actions collectives de connaissance et ou de protection de la nature permet de réaliser qu’il est possible de participer quotidiennement et par des gestes simples, à la préservation de l’environnement à l’échelle locale.

Actions

Sensibilisation du public scolaire

  • Étude de l’environnement proche : sorties de terrain et inventaires participatifs
  • Identification des enjeux de gestion écologique du territoire : rencontres, sorties
  • Réalisation d’aménagements dans le quartier
  • Valorisation des actions mises en œuvre et restitution publique

Mobilisation citoyenne

  • Création de supports pédagogiques
  • Déploiement d’un accompagnement citoyen par un dispositif participatif
  • Réalisation d’une enquête qualitative sur le cadre de vie
  • Conduite d’inventaires participatifs

Accompagnement des professionnels

  • Formation des acteurs du quartier et mutualisation des pratiques

Partenaires

Associations locales LPO et quartiers pilotes

  1. LPO Bourgogne-Franche-Comté : quartier La Madeleine à Joigny (89)
  2. LPO Bretagne : quartier Maurepas à Rennes (35)
  3. LPO Centre-Val de Loire : quartier Rives du Cher à Tours (37)
  4. LPO Limousin : quartier Bellevue à Limoges (87)
  5. LPO Poitou-Charentes : quartier Les Couronneries à Poitiers (86)
  6. LPO PACA : quartier de La Beaucaire à Toulon (83) et quartier secteur Centre à Vitrolles (13)
  7. LPO Nord : quartier Frais Marais à Douai (59)

Principal partenaire extérieur

Make.org Foundation

Financeurs et soutiens publics

logos : make.org foundation ; ministère chargé de la ville ; OFB

Un réseau propre à chaque quartier

Des acteurs de terrain s’associent sur chaque quartier :

  • collectivités locales
  • écoles primaires
  • bailleurs sociaux
  • acteurs socio-culturels
  • institutions
  • régies de quartier

 

Contact: Véronique Ledos, LPO France, responsable du projet

 

La présence de nature est une condition essentielle pour bien vivre en ville. Elle joue un rôle à plus d’un titre : lutte contre les pollutions, rafraîchissement de l’air, support d’apprentissage et bien être des populations…. Dans les quartiers prioritaires, encore plus qu’ailleurs, favorisons le retour de la biodiversité, et reconnectons les habitants à cette nature qui fait rimer enjeux écologiques et cohésion sociale

Allain Bougrain Dubourg

Président de la LPO
dernière mise à jour : 18 mai 2022

Documents à télécharger

Flyer « Plus de nature dans mon quartier » Agissons ensemble au cœur de nos villes face à l'effondrement de la biodiversité ! PDF - 4 MB