Retour sur le Congrès National de la LPO

Actualité

Le 30e congrès national de la LPO s'est tenu à Beaune (Côte d’Or), du vendredi 17 juin au dimanche 19 juin 2022.

Congrès national LPO 2022

Congrès national LPO 2022 - Emilie Gobert

En 2022, les Outre-mer français sont à l'honneur pour la LPO, qui toute l'année, met en lumière l'incroyable biodiversité de ces territoires. Le Congrès national avait ainsi comme thématique la biodiversité ultramarine.

 

 

 

Le vendredi soir, Jean-Louis Etienne, médecin et explorateur français, premier homme à atteindre le Pôle Nord en solitaire, a donné une conférence sur la biodiversité de l'ilot Français de Clipperton, dans le Pacifique. Il a également remis la médaille de Commandeur de la légion d'honneur à notre Président Allain Bougrain Dubourg.

Remise légion d'honneur - Florent Bignon

Le samedi soir, un moment de convivialité aux couleurs locales de la Bourgogne-Franche-Comté a été partagé avec une visite et un repas aux Hospices de Beaune.

L'assemblée générale de la LPO  a permis aux adhérents de l'association d'élire le nouveau conseil d'administration.

La cérémonie de remise des Macareux d'or a récompensé l'investissement des lauréats en faveur de la biodiversité.

 

 

Florent Bignon

Congrès LPO - Florent Bignon

 

Une table ronde animée par Cédric Marteau, directeur du pôle Protection de la Nature de la LPO France, nous a fait voyager. Plusieurs acteurs sont intervenus pour présenter leurs actions : Christian Léger, président de la SEOR, association partenaire de la LPO sur l’île de La Réunion, Henri Weimerskirch, directeur de recherche au Centre d'Etudes Biologiques de Chizé, et Delphine Morin, coordinatrice du projet Life BIODIV'OM.

 

Sans oublier les groupes jeunes de la LPO qui ont tenu leur réunion annuelle !

Enfin les participants ont pu découvrir les richesses du patrimoine naturel local au cours de sorties nature le dimanche. 

Un grand bravo à la LPO Bourgogne-Franche-Comté pour l'organisation de l'événement. Rendez-vous l'an prochain en Charente-Maritime !