Pourquoi la législation protège-t-elle la nature menacée ?

Les lois qui protègent nos espèces de faune et de flore et nos sites naturels les plus importants (les Directives Oiseaux et Habitats) sont menacées par la révision des règlements de la Commission Européenne, le Programme pour une réglementation affutée et performante (REFIT). Ce programme est particulièrement inquiétant en raison de la pression croissante pour affaiblir les lois de l'Union Européenne qui apportent des bénéfices considérables aux personnes et à l'environnement.

Pourquoi les Directives Oiseaux et Habitats-Faune-Flore sont-elles importantes ?

Les Directives Oiseaux et Habitats (souvent nommées Directives Nature) sont les lois à la base de la protection de la nature dans toute l'Union Européenne. Elles garantissent l'identification des sites naturels les plus importants d'Europe, leur confèrent un statut de protection légale (en les inscrivant comme sites Natura 2000) et elles établissent les conditions requises pour gérer et restaurer ces habitats essentiels pour la vie sauvage. Ces lois offrent aussi une protection à plus de 1 400 espèces animales ou végétales rares ou menacées en assurant leur protection dans ces sites Natura 2000 et dans un plus vaste environnement.

Ces deux directives européennes ont eu un rôle déterminant dans le rétablissement de plusieurs espèces emblématiques européennes telles que le butor étoilé, le loup gris et le lynx ibérique. Un grand nombre de ces sites ainsi protégés sont célèbres dans le monde entier : les zones humides du Parc National de Doñana en Espagne, habitat du flamant rose et de l'aigle ibérique, les lacs et les marais du delta du Danube en Roumanie, habitat des pélicans (blanc et frisé) et du pygargue à queue blanche, et les vieilles hêtraies de Bavière, pour n'en citer que quelques-uns.

Tous uniques et irremplaçables, les espèces et les sites protégés par les Directives Nature méritent d'être protégés pour leur valeur intrinsèque. La nature est aussi importante pour l'homme : les zones humides contribuent à nous protéger des inondations, les forêts bien gérées participent à la lutte contre le changement climatique, fournissent du bois et soutiennent la nature, et passer régulièrement du temps dans la nature contribue à notre bien-être et à notre santé. Economistes et hommes d'affaires reconnaissent de plus en plus qu'une économie saine et supportable dépend des soins que nous portons à la nature.

Pourquoi participer à la consultation publique ?

Le processus de révision des Directives Nature a commencé en janvier 2015 et prendra plus d 'un an. Mais dès à présent il importe que le public manifeste son opinion car la Commission Européenne organise actuellement une consultation publique pour comprendre l'importance qu'ont la protection de la nature et ses lois pour les citoyens de l'U.E.

En adoptant cette action en ligne vous contribuerez à démontrer que les citoyens de l'Union Européenne veulent que la nature soit mieux protégée en maintenant nos lois sur la nature dans leur intégralité et qu'elles ne soient pas affaiblies. L'importance des Directives Nature pour les citoyens de l'U.E. et leur soutien pour la nature est l'une des considérations clés que la Commission doit prendre en compte pour décider du maintien ou de l'affaiblissement des Directives.

Il nous faut le plus de participants possible dans les 28 pays de l'Union Européenne pour dire à la Commission qu'elle doit défendre les Directives Nature. Votre participation est donc réellement essentielle.

Qu'est-ce que j'accepte en prenant part à cette action ?

Cette action en ligne a été conçue pour permettre au public d'exprimer son souhait de voir la nature correctement protégée, d'une manière dont la Commission Européenne devra prendre acte. Elle vous permet de répondre au questionnaire préparé à l'avance de la Commission Européenne sans avoir à passer beaucoup de temps à chercher les réponses.

Des experts en protection de la nature appartenant aux organisations mentionnées ci-dessous ont répondu aux questions clés posées par la Commission. Ceci permet aux citoyens d'envoyer une réponse défendant la nature et les Directives Nature.

Avant de prendre part à l'action, vous pouvez lire les questions et les réponses pour vérifier que vous acceptez les réponses que nous avons faites. Si vous n'êtes pas d'accord ou si vous souhaitez ajouter d'autres informations, vous pouvez vous rendre directement sur le site de la Commission Européenne et remplir vous-même le questionnaire.

Ceci est la principale et peut-être la seule occasion pour le public d'avoir son mot à dire sur cet important débat sur le futur de la nature en Europe. Nous espérons que cette action en ligne vous permettra, ainsi qu'à d'autres citoyens de l'U.E., de participer le plus facilement possible à ce processus de consultation.

Qui est à l'origine de cette campagne ?

La campagne a été organisée par Birdlife Europe , le Bureau européen de l'environnement , les Amis de la Terre Europe et le WWF.

Si vous avez cliqué sur la case, c'est avec plaisir que nous vous tiendrons informés de la campagne. Vos données personnelles seront protégées et uniquement communiquées par des moyens sécurisés aux partenaires de la campagne. Elles ne seront pas utilisées à des fins commerciales. Pour plus d'information sur notre protection des données et les mesures de sécurité, veuillez vous référer à la Notice légale.

Partager