Protéger un sanctuaire marin du fond à la surface !

Grâce à un important travail mené par BirdLife International, une gigantesque zone de refuge pour les oiseaux marins a été découverte au milieu de l'océan Atlantique Nord. Malheureusement, les mesures de protection prises pour assurer sa préservation sont encore insuffisantes. Aidez-nous à protéger l’aire marine NACES du fond à la surface en signant la pétition.

Pingouins torda

Pingouins torda (Alca torda) © Harry Collins

En utilisant les données de suivi à travers l'Atlantique de 21 espèces différentes, dont le Macareux moine, la Sterne arctique et le Pingouin torda, BirdLife a identifié une zone de la taille de la France utilisée chaque année par plus de 5 millions d'oiseaux marins. Son nom est NACES (North Atlantic Current and Evlanov Seamount - le courant de l'Atlantique Nord et le mont sous-marin d'Evlanov). Elle a été désignée en octobre 2021 comme aire marine protégée (AMP) par la Commission OSPAR qui définit depuis 1992 les modalités de la coopération internationale pour la protection du milieu marin de l'Atlantique du nord-est. C'est bien sûr une excellente nouvelle, mais malheureusement, les fonds marins n'ont pas été inclus dans le périmètre de la protection.

Pourquoi est-il important de protéger les fonds marins ?

Les écosystèmes des fonds marins sont essentiels à la sauvegarde de la chaîne alimentaire dont dépendent toutes les espèces de la colonne d'eau, qui sont intrinsèquement connectés. Son altération est susceptible d’engendrer des perturbations jusqu’à la surface de la mer, et inversement.

Le fond marin au sein de l'AMP NACES est très riche en biodiversité, et comprend un large éventail de biotopes tels que le mont sous-marin d'Evlanov et la caldeira du mont Doom. Plusieurs espèces menacées sont présentes sous la surface telles que les baleines bleues, les tortues luth, les tortues caouannes, les thons rouges de l'Atlantique, les requins pèlerins, les coraux et les éponges d'eau profonde. Sans protection des fonds marins, elles sont toujours en danger.

Compte tenu de la taille de l'AMP NACES, les sédiments du site représentent en outre un stockage de carbone important. La protection des fonds marins contribuera à l'objectif d'OSPAR d'atténuer le changement climatique et l'acidification des océans, en préservant notamment le rôle du milieu marin en tant que réservoir naturel de carbone.

Signez la pétition

C'est pourquoi le partenariat BirdLife, auquel appartient la LPO, demande à la commission OSPAR de voter le 26 juin 2023 pour la protection d'éléments de conservation supplémentaires, y compris le fond marin.

Dans un monde où la nature marine est constamment menacée par les activités humaines, la surexploitation des ressources naturelles et le changement climatique, une approche holistique qui prend en compte les écosystèmes dans leur globalité, est essentielle.

Aidez-nous à protéger l’aire marine NACES du fond à la surface de l’océan en signant notre pétition pour montrer à la Commission OSPAR que vous vous souciez de la santé de notre océan !

Emplacement de l’AMP NACES et du réseau existant d’AMP OSPAR