Consultation publique sur les Grands cormorans : seulement 4 083 oiseaux sauvés

La LPO vous remercie pour votre mobilisation en vue de dénoncer le projet d’arrêté relatif au tir des Grands cormorans pour la période 2016-2019.

Grand Cormoran posé, les ailes déployées

Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo) © Fabrice Cahez

Souvenez-vous cet été, particulièrement entre le entre 22 juillet au 13 août, la LPO vous encourageait à vous mobiliser lors de la consultation publique sur le projet d’arrêté et à dénoncer les quotas importants (+ 150 000 oiseaux à tirer sur 3 ans) notamment en eaux naturelles (rivières, étangs, fleuves, ruisseaux, lacs ..)

Bien que réalisée en plein cœur des grandes vacances, la consultation publique a suscité un nombre important de commentaires : 2 095 au total ! Un record si l’on tient compte du fait que le nombre global de messages publiés est très largement supérieur à celui enregistré en 2015 pour la période 2015-2016 (163 commentaires).

Consultez la synthèse de la consultation publique sur le projet d’arrêté.

Il revoit un tout petit peu à la baisse les quotas (- 4 083 oiseaux) par rapport au projet initial soumis à consultation. Est-ce le fruit de la mobilisation ?

Plus d’informations

En savoir plus sur l’arrêté du 8 septembre 2016 qui vient de paraitre au Journal officiel du 13 octobre 2016. Malgré l’arrêté qui fixe les quotas départementaux, des dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordées par les préfets concernant les Grands cormorans (Phalacrocorax carbo sinensis) pour la période 2016-2019.