
Faites rimer été et biodiversité avec la LPO !
Pour la troisième édition de sa campagne estivale « l’été à vol d’oiseau », le réseau LPO se mobilise partout en France pour proposer aux juilletistes comme...
La force de la LPO réside dans sa couverture territoriale et son maillage de proximité permettant l'implication conviviale et militante de nombreux citoyens dans les activités et les combats menés par l'association en faveur de la biodiversité.
Sélectionnez une région sur la carte
Colocataires sauvages : épisode #7
Animal longtemps persécuté en Occident, la chauve-souris suscitait la peur et une forte répulsion, à cause de ses mœurs nocturnes, mais surtout, par méconnaissance.
Malgré toutes ces croyances, les chauves-souris jouent un rôle écologique essentiel et sont de véritables indicateurs de la bonne santé d'un écosystème.
Elles sont aujourd'hui très menacées et manquent encore de reconnaissance, nous allons vous aider à mieux connaître cet animal remarquable, rétablir les vérités et vous montrer que la cohabitation est possible.
Ne ratez pas le prochain épisode à partir du 8 juillet !
Vidéo réalisée par Pastrèsclair Production avec la participation de l'OFB et de la Fondation VINCI Autoroutes.
Retrouvez tous nos conseils biodiversité.
Buse variable (Buteo buteo)
© Françoise Touhe - FlickR
Depuis le XVIe siècle et l'expression "d'une buse on ne saurait faire un épervier", ce nom d’oiseau est utilisé pour qualifier les imbéciles. Cette réputation vient du fait qu'autrefois, les fauconniers ne parvenaient pas à dresser ce rapace, et en concluaient donc qu’il était stupide.
En période de reproduction, les parades nuptiales peuvent être spectaculaires : les partenaires tournoient l’un au-dessus de l’autre, effectuent des piqués, s’accrochent par les serres en poussant des cris aigus et plaintifs caractéristiques, qualifiés de piaulements.
[...]
Vous avez certainement déjà vu des buses près de chez vous. Si vous souhaitez en apprendre plus sur cette espèce (taille et tendance de populations, répartition), l'Observatoire rapaces, coordonné par la LPO, organise un webinaire gratuit, mardi 5 juillet de 18h00 à 19h30, sur le suivi des rapaces nicheurs en France. Inscription obligatoire le 4 juillet.