Les étangs ne sont pas seulement des réservoirs d’eau et de poissons, ce sont aussi des réservoirs de vie !
Des plantes aquatiques s’y développent et de nombreux animaux sauvages, comme des insectes, des oiseaux, des reptiles, etc., peuvent s’installer autour pour s’alimenter et se reproduire. Pour favoriser l’accueil de la faune et de la flore sauvages, une gestion des étangs sur le long terme est fortement conseillée.
>> Découvrir la plaquette Mon étang, un lieu vivant
Ce guide, à l’intention des propriétaires, illustre un cycle d’interventions qui favorise une bonne qualité de l’eau, des berges et des ouvrages de vidange fonctionnels et permet les activités de loisirs, tout en maintenant un milieu propice à l’installation de la faune sauvage.
Mise en place de vidanges et d'assecs, surveillance du niveau d'eau, de la présence d'espèces animales ou végétales invasives, entretien des roselières..., différentes étapes de la gestion d'un étang sont présentées ainsi que leurs effets sur le milieu et la vie sauvage.
Dans la Vienne, il existe de nombreux étangs et plus particulièrement dans le sud du département. Trois sites Natura 2000, animés par la LPO, sont très riches en étangs, des zones humides précieuses qui abritent souvent une biodiversité remarquable :
- le site « Région de Pressac, étang de Combourg »,
- le site « Bois de l’Hospice, étang de Beaufour et environs »,
- le site des « Brandes de la Pierre-Là ».
Cette plaquette a été réalisée avec le soutien financier de l’Union européenne et de la région Nouvelle-Aquitaine, pour accompagner les propriétaires d’étangs dans le cadre des missions Natura 2000 de la LPO Poitou-Charentes.