Fortes chaleurs : les centres de soins saturés, comment agir ?

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Face aux vagues de canicule qui se multiplient, les capacités d'accueil et téléphoniques des centres de soins et des pôles médiation sont fortement perturbées. Retrouvez nos conseils pour faire face à cette situation exceptionnelle.

Moineau s'abreuvant à un filet d'eau coulant d'un tuyau

Moineau © 165106 / Pixabay

L'été démarre à peine que les centres de soins de la faune sauvage arrivent déjà à saturation. Avec les fortes chaleurs et les épisodes météo extrêmes de ces derniers jours, les centres ne parviennent plus à accueillir de nouveaux pensionnaires ni à répondre au téléphone pour conseiller les usagers.

C'est un événement exceptionnel car il touche l'ensemble de la métropole. Les équipes font le maximum pour tenter de répondre aux sollicitations tout en assurant les soins, alors qu'un nouvel épisode caniculaire est annoncé pour début juillet.

➡️ La faune sauvage souffre autant de la canicule que nous. Mais vous pouvez les aider à traverser ces épisodes de chaleur au mieux grâce à notre fiche conseil.

Que faire si un centre ne répond pas ?

Malgré tout, la situation évolue chaque jour dans les centres. Des places se libèrent quotidiennement et permettent de prendre en charge de nouveaux animaux. Si un centre de soins ne répond pas dans l'immédiat, ne paniquez pas car vous pouvez agir.

D'abord, essayez d'appeler plus tard pour savoir si une place s'est libérée. Ensuite, conservez l'animal en détresse dans un carton fermé, percé de trous d'aération et tapissé de journal ou d'essuie-tout, avant de le placer dans un endroit calme. Ne lui donnez ni à manger, ni à boire : cela pourrait aggraver son état sauf si le centre de soins vous le conseille.

➡️ En attendant une solution de placement dans un centre, retrouvez nos conseils de stockage temporaire dans notre série "Ayez les bons gestes".

La LPO vous remercie de votre compréhension et de votre patience.