Au fil des séances, ils ont appris à distinguer Hirondelles rustiques, Hirondelles de fenêtre et Martinet noir, à comprendre leur mode de vie, leurs migrations, les menaces qui les touchent… et surtout, comment les aider. Car après la théorie, place à l’action ! Les élèves ont fabriqué leurs propres nichoirs en s’inspirant des constructions naturelles : une base en papier mâché, fixée à un support en bois, puis recouverte pour imiter les nids faits de boue et de salive. Chaque séance commençait par un rappel des points clés, si bien que les enfants sont désormais incollables sur ces trois espèces. Les nichoirs seront bientôt installés dans les écoles, toutes proches de colonies existantes, afin d’offrir de futurs refuges aux oiseaux.
Pour clore ce projet, les élèves sont partis sur le terrain observer les oiseaux en vrai. Munis de jumelles et surtout d’une longue-vue qui leur a permis d’admirer les Hirondelles comme si elles se trouvaient juste à côté, ils ont reconnu avec fierté les espèces étudiées en classe, et ont même pu repérer des Martinets noirs. Un jeu de rôle final leur a permis d’incarner une Hirondelle tout au long de son cycle de vie : une manière ludique de mesurer à quel point ils ont progressé.
Un grand merci à Douaisis Agglo pour son soutien à cette belle initiative en faveur de la biodiversité locale !