Un réseau de suivi pour la surveillance des échouages d’oiseaux marins
Depuis la mi-janvier, de nombreux échouages d’oiseaux marins ont été signalés sur les plages du littoral atlantique. Ces épisodes d’échouages massifs font souvent suite aux tempêtes hivernales, et peuvent parfois prendre des proportions dramatiques. Ainsi, en 2014, plus de 50 000 oiseaux marins s’étaient échoués sur le littoral Atlantique, dont 96 % d’alcidés et 64 % de macareux moines.
Pour surveiller ces phénomènes, la LPO coordonne depuis 2022, le Réseau Échouage Oiseaux Marins Atlantique (REOMA). Tous les hivers, des centaines de bénévoles prospectent les plages du littoral et enregistrent leurs observations via l’application ICAO. Les données collectées contribuent à l’amélioration des connaissances sur les échouages et les causes de mortalité de oiseaux marins.
Une probable sous nutrition des oiseaux :
Le REOMA a permis de documenter plus de 300 échouages depuis la mi-janvier, concentrés essentiellement entre le Finistère et la Charente-Maritime. Les principales espèces concernées sont des alcidés, dont une majorité de macareux moines. L’épisode d’échouages en cours concerne également les côtes espagnoles et portugaises, où nos partenaires BirdLife (SEO pour l’Espagne, SPEA pour le Portugal) recensent actuellement un demi-millier d’oiseaux échoués sur les côtes atlantiques de la péninsule Ibérique. Ces chiffres ne constituent cependant pas une estimation de la mortalité totale : on estime en effet que pour 1 oiseau récupéré, 10 sont morts sans être trouvés.
Si les individus échoués morts présentent généralement un état de sous-nutrition, probablement affaiblis par la surexploitation de la ressource en mer, des analyses et nécropsies complémentaires sont en cours. Les oiseaux vivants sont accueillis et soignés par les centres de soins pour la faune sauvage habilités. Ces derniers jours, une vingtaine d’oiseaux marins, affaiblis par la succession de tempêtes, ont été pris en charge au centre de soin de l’île Grande. Le Centre de soins LPO Aquitaine a accueilli une quarantaine de macareux moines.
Que faire si vous trouvez un oiseau échoué ?
· Échouages d'animaux morts
Ne manipulez surtout pas l'animal, même s'il est en bon état, afin d'éviter tout risque de transmission de maladie. Contribuez au recensement des oiseaux échoués en les signalant via l’application mobile ICAO.
· Échouages d'animaux vivants
· S’assurer que l’animal est réellement en danger (apathie, aile pendante, trace de saignement, impossibilité de se tenir sur ses pattes).
· Se protéger en utilisant des gants et en restant vigilant face aux réactions de l’oiseau.
· Capturer l’oiseau avec prudence et sans précipitation, à l’aide d’un tissu épais. Maintenir les ailes collées au corps et la tête cachée. Ne jamais fermer son bec avec un élastique ou du ruban adhésif.
· Placer l’oiseau dans un carton et l’isoler au calme dans une pièce sombre et tempérée en attendant de le transférer vers une structure habilitée.
· Ne pas lui donner à manger ni à boire, au risque de l’étouffer ou de lui faire ingérer une nourriture inadaptée.
· Contacter le centre de soins le plus proche de chez vous. Le Centre de soins LPO Aquitaine : 05.56.91.33.81.