La LPO en Nouvelle-Aquitaine
Nos structures locales

Présentation de la LPO dans la Région Nouvelle-Aquitaine
Du 1er juillet au 30 septembre, participez au concours de BD de la LPO Nouvelle-Aquitaine pour mettre en lumière la mer, l’océan, la rivière et les zones humides (marais, étangs, mares, etc.). Place à votre imagination !
>> Toutes les infos par ici <<
En Nouvelle-Aquitaine, ce sont trois délégations territoriales de la LPO qui œuvrent concrètement sur le territoire.
La LPO Aquitaine
L’Aquitaine est bordée à l’ouest par un cordon dunaire littoral, accompagné de marais et de grands lacs. Dans les terres, on retrouve les massifs forestiers des Landes de Gascogne, de la Double et du Landais et des mosaïques agricoles diversifiées, notamment dans les plaines de la Garonne et de l’Adour. Au sud, s’élève le massif Pyrénéen, couvert par une alternance de boisements et de paysages ouverts montagnards. Implantée à Villenave d’Ornon en Gironde, la LPO dispose de deux antennes situées sur les communes de Bourrou (24) et Saint-Jean-Pied-de-Port (64) et d’un centre de soins pour la faune sauvage en détresse à Audenge (33).
La LPO Limousin
Entre le bocage des moyens et bas plateaux composés de prairies, de haies, de cultures et de bosquets et les hauts plateaux de la « Montagne limousine » historiquement terre de landes et de tourbières, le Limousin est une terre entrecoupée de zones collinéennes parfois marquées (monts d’Ambazac, monts de Guéret, etc.), de rivières et de ruisseaux aux eaux vives. Situé sur les bords de la Vienne à Aixe-sur-Vienne, le Pôle Nature Limousin accueille le siège de la délégation territoriale LPO Limousin. Sur les rives de la Dordogne, l’antenne LPO de Corrèze a trouvé son nid, à Argentat-sur-Dordogne.
LPO Poitou-Charentes
Le territoire sur lequel agit la LPO Poitou-Charentes court des côtes et marais atlantiques aux marges du Massif central, et du bassin de la Loire à celui de la Charente et aux rives de la Gironde. L’équipe salariée picto-charentaise est répartie sur cinq sites : à Poitiers, où se trouve également le siège de la délégation, et à la réserve naturelle régionale de Saint-Cyr dans la Vienne, à Puymoyen en Charente, à La Rochelle en Charente-Maritime, et à Ménigoute dans les Deux-Sèvres.
En 2024, la LPO en Nouvelle-Aquitaine représente :
- 8 040 adhérents qui soutiennent nos actions
- 7 221 Refuges LPO engagés dans la préservation de la nature
- 18 065 personnes sensibilisées lors de nos animations nature
- 1 733 034 données naturalistes collectées sur Faune-Nouvelle-Aquitaine
- 39 groupes bénévoles mobilisés sur le territoire
- 5 521 animaux sauvages en détresse accueillis et soignés au centre de soins LPO Aquitaine
- une assemblée de 14 délégués régionaux bénévoles, issus des conseils territoriaux locaux d’Aquitaine, du Limousin et du Poitou-Charentes, dont le rôle est de définir les grandes orientations des actions à mener dans la région
Découvrez nos sites internet pour en savoir plus !
Actualités Régionales

[Concours BD] Mer, océan, rivière et zones humides : une nature à protéger

Canicule et faune sauvage : accueil massif dans notre centre de soins !

Anticollision : des dessins sur les vitres pour protéger les oiseaux

Retour sur l'atelier Refuge établissement à l'épicerie solidaire

Non à la loi Duplomb !
