La LPO en Nouvelle Aquitaine

Nos structures locales

Nos structures locales

Poitou-Charentes

Voir le site

Aquitaine

Voir le site

Présentation de la LPO dans la Région Nouvelle Aquitaine

Au 1er janvier 2018, la LPO Aquitaine, la LPO Poitou-Charentes et la LPO Limousin se sont rapprochées et ont fusionné au sein de la LPO France.  

En Nouvelle-Aquitaine, ce sont donc trois délégations territoriales de la LPO qui œuvrent concrètement sur le territoire.  

La LPO Aquitaine 

Créée en 1995, la LPO Aquitaine agit à l’échelle de l’ancienne Aquitaine. Implantée à Villenave d’Ornon en Gironde, elle dispose de deux antennes implantées sur les communes de Bourrou (24) et Saint-Jean-Pied-de-Port (64). Un Centre de soins situé à Audenge sur le Bassin d’Arcachon accueille et soigne chaque année plusieurs milliers d’animaux sauvages en détresse. 

La LPO Limousin 

Suite à la fusion, la SEPOL (Société pour l’étude et la protection des oiseaux en Limousin) et la LPO Corrèze, créées respectivement en 1976 et 2005, sont devenues la LPO Limousin. Les bureaux sont installés à Aixe-sur-Vienne (en Haute-Vienne), au Pôle Nature Limousin qui regroupe un collectif d’associations naturalistes. Une antenne est basée au sud de la Corrèze au cœur de la Xaintrie, à Argentat. 

LPO Poitou-Charentes 

La LPO Poitou-Charentes associe les forces bénévoles et salariées des anciennes LPO Vienne et LPO Charente-Maritime. La délégation couvre également la Charente et les Deux-Sèvres, qui comptent de nombreux adhérents LPO et où une vie associative active s’organise. L’équipe salariée Poitou-Charentes est répartie sur trois sites : Poitiers (86), Puymoyen (16) et La Rochelle (17). 

La LPO en Nouvelle-Aquitaine, ce sont :  

  • 6 060 adhérents  
  • 51 salariés  
  • 35 groupes bénévoles  
  • 15 délégués régionaux bénévoles, issus des conseils territoriaux locaux d’Aquitaine, du Limousin et du Poitou-Charentes, dont le rôle est de définir les grandes orientations des actions à mener dans la région.   

Découvrez nos sites internet pour en savoir plus !