LPO Aquitaine

Contactez-nous
Restez informé

En souscrivant à nos lettres d'informations locales

Je m'inscris

En suivant la LPO Aquitaine

La LPO Aquitaine en images

Productions LPO

Nos voisins les pigeons

De la campagne au cœur des villes, en passant par la forêt, les pigeons sont présents partout. Pigeons bisets urbains, ramiers, colombins, tourterelles turques, ces quatre oiseaux de la famille des colombidés sont communs à proximité des habitations. Mais aucun n’est aussi familier que le biset qu’on accuse de bien des maux : trop nombreux, porteurs de maladies, détruisant les monuments de ses fientes acides.

Dans ce nouvel épisode de Colocataires sauvages, nous allons voir aux côtés de Mathieu, le naturaliste barbu de la LPO Aquitaine, quelles solutions existent pour cohabiter avec les pigeons.

Pour aller plus loin

Découvrez nos fiches conseils

Abonnez-vous pour ne pas manquer le prochain épisode des Colocataires sauvages.

Visionnez l'ensemble des épisodes disponibles de la Web-série Colocataires sauvages

Voir plus de vidéos
Photo de la semaine
Rougegorge familier sur une branche

Rougegorge familier

© Fabrice Cahez

L’automne est arrivé et l'hiver pointe déjà le bout de son nez. S’il y en a un qui ne passe pas inaperçu, c’est bien le Rougegorge familier. Reconnaissable à son plastron en fait plutôt orange, ce passereau peu farouche, dont la taille ne dépasse pas 14 centimètres, s’approche volontiers des maisons pour explorer en sautillant les jardins à la recherche de nourriture. Il est alors fréquent d’entendre son cri typique : des « tic tic tic » secs et répétés. C’est aussi l’un des rares oiseaux à chanter quelle que soit la saison. Sa douce mélodie mélancolique s’entend en général tôt le matin ou tard le soir. 

Il est rare d’en voir plusieurs à la fois. Ce solitaire irascible attaque violemment tout congénère qui oserait franchir les limites invisibles de son territoire.  Si l’espèce est présente toute l’année en France, les individus observés en été ne sont pas forcément les mêmes que ceux de l’hiver, quand beaucoup de rougegorges nés en Scandinavie ou en Europe de l’Est ont alors migré vers notre pays. 

En avez-vous chez vous ? 

En savoir plus