LPO Aquitaine

Contactez-nous
Restez informé

En souscrivant à nos lettres d'informations locales

Je m'inscris

En suivant la LPO Aquitaine

La LPO Aquitaine en images

Productions LPO

Atout pics !

Les pics sont des oiseaux fascinants : leurs pattes munies de quatre doigts terminés de griffes puissantes leur permettent de s'accrocher aux arbres tandis que leur bec droit et tranchant à l'extrémité leur permet d'y creuser des loges. Bref, ils sont parfaitement adaptés à la vie arboricole. Mais la cohabitation peut parfois s'avérer difficile lorsque les photos creusent des trous dans les volets, les maisons, les gymnases. Pourquoi s'attaquer-ils aux bâtiments ? Comment faire pour protéger sa maison ? C'est ce que nous allons voir aux côtés de Mathieu, le naturaliste barbu de la LPO Aquitaine dans ce nouvel et dernier épisode de Colocataires sauvages.

Pour aller plus loin

Découvrez nos fiches conseils

Abonnez-vous pour ne pas manquer le prochain épisode des Colocataires sauvages.

Visionnez l'ensemble des épisodes disponibles de la Web-série Colocataires sauvages

Voir plus de vidéos
Photo de la semaine
Merle noir

Label ébène

© Lothar Lenz

Présent toute l’année en France, le Merle noir est à l'origine un oiseau forestier qui a dû s’adapter aux nouvelles conditions écologiques imposées par les humains. Le passereau se rencontre désormais aussi bien en ville qu’à la campagne, en plaine ou à la montagne. Peu farouche, c'est un habitué des parcs et des jardins où son chant flûté et mélodieux est fort apprécié.

Chez le mâle, seuls le bec et le cercle oculaire orange contrastent avec le plumage uniformément noir. La femelle arbore quant à elle une livrée brune plus discrète qui lui assure un camouflage parfait au cœur des buissons où elle construit son nid. En période de reproduction, les merles se nourrissent d’invertébrés au sol, avec une forte prédilection pour les lombrics. Dès qu’apparaissent les fruits, les gourmands deviennent de redoutables maraudeurs des vergers.

Vous prenez plaisir à observer la nature et souhaitez vous rendre utile ? La LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle vous invitent à participer à l'édition de printemps du comptage national des oiseaux des jardins qui aura lieu ce week-end, les 25 et 26 mai. Recensez pendant une heure toutes les espèces qui se posent dans votre jardin, sur votre balcon ou dans le parc public de votre choix puis saisissez vos observations sur le site de l'Observatoire des oiseaux des jardins. Il y a fort à parier que le Merle noir sera au rendez-vous !

Les données ainsi récoltées permettent aux scientifiques de suivre l'état de santé des populations d'oiseaux communs.

Pas de panique, inutile d’être un expert. Une activité à faire en famille !