Échouage massif d’oiseaux marins : la LPO dresse le bilan

La LPO tient à remercier tout son réseau et les bénévoles qui se sont remarquablement mobilisés ces derniers mois pour venir en aide aux oiseaux marins touchés par cette hécatombe historique.

Elle souhaite par ailleurs rappeler l'importance qu'elle attache à l'étude du milieu marin et à sa préservation.

Depuis la fin janvier et suite à de nombreuses tempêtes à répétition venues d'Atlantique, plus de 50 000 oiseaux marins se sont échoués sur le littoral européen. Un triste record jamais vu depuis au moins un siècle ! Retour sur les causes de cette hécatombe et sur la mobilisation exceptionnelle du réseau national et européen.

Macareux moine (Fratercula arctica)

Macareux moine (Fratercula arctica) © LPO Aquitaine

Un bilan historiquement élevé

À elle seule, la France totalise plus de 42 500 oiseaux échoués cet hiver, principalement des alcidés (Macareux moine, Guillemot de Troïl et Pingouin torda). Espèce emblématique de la LPO, le Macareux moine a été victime d'une véritable hécatombe avec 64% des effectifs échoués. Le tiers restant concerne principalement le Guillemot de Troïl (environ 12000 individus), le Pingouin torda (1200 individus), la Mouette tridactyle (750 individus) et le Fou de Bassan (280 individus). Les départements de la Charente-Maritime et de la Vendée ont été les plus touchés par ce macabre recensement : près de 23 000 oiseaux marins échoués !

Plus de 10 000 oiseaux comptabilisés chez nos voisins européens

Les informations recueillies par le réseau BirdLife International permettent d'évaluer les pertes dans le reste de l'Europe, soit près de 10 000 individus, dont 7 125 oiseaux se sont échoués en Grande Bretagne. La RSPB (Royal Society for the protection of birds, équivalent de la LPO), souligne que ce phénomène reste exceptionnel. En Espagne, la SEO, représentant de BirdLife, estime que plusieurs milliers d'oiseaux se sont échoués.

Quant à nos voisins Belges (centre de sauvegarde d'Ostende) et Portugais (Sociedade Portuguesa para o Estudo das Aves - SPEA) ils n'ont collecté qu'une centaine d'oiseaux sur leur littoral. Ce sont principalement des oiseaux mazoutés, transférés en centres de sauvegarde.

En France aussi de nombreux oiseaux mazoutés ont été retrouvés sur les plages du Morbihan et en Charente-Maritime. Les boulettes d'hydrocarbures présentaient la même signature chimique. Le CEDRE (centre de documentation, de recherche et d'expérimentations sur les pollutions) cherche encore à identifier la source de la pollution. La LPO a déposé plainte contre X auprès du tribunal de Brest (cf communiqué du 13/03/2014).

En cause, les nombreuses tempêtes de cet hiver

La principale cause de mortalité suspectée est le manque de nourriture qui a conduit à l'amaigrissement et à l'épuisement des individus, sûrement en raison d'une immense difficulté pour accéder aux ressources. Cet échouage massif a également été influencé par de nombreux facteurs aggravants (tempêtes, houle, brassage des masses d'eau et des ressources, période de mue des oiseaux). Des analyses variées vont être réalisées prochainement pour éclaircir les réelles causes de mortalité, notamment grâce à une équipe multidisciplinaire réunissant le Lienss (Université de La Rochelle) et d'autres chercheurs sur l'avifaune marine.

Une mobilisation remarquable

Six week-ends de comptage ont été organisés sur le littoral français, mobilisant plus de 500 personnes bénévoles durant cette période. Et pour se faire, une cellule de coordination s'est rapidement mise en place, du Finistère aux Pyrénées-Atlantiques impliquant la LPO Loire-Atlantique, la LPO Vendée, la LPO Charente-Maritime, la LPO Aquitaine, la LPO Morbihan, la LPO Finistère et Bretagne Vivante. Les centres de soins du littoral ont été très actifs (LPO Ile-Grande, Volée de piafs, Oniris – Ecole Vétérinaire de Nantes, le Marais aux Oiseaux, LPO Audenge, Alca Torda, Hegalaldia) et ont accueilli environ 3000 oiseaux. Très peu d'entre eux ont survécu. Après quelques semaines de soins et grâce à la mobilisation des bénévoles, seulement quelques dizaines d'oiseaux ont été relâchés durant le mois d'avril.

L'importance de l'étude du milieu marin

L'océan, considéré comme vitrine des impacts anthropiques, est constamment soumis à de nombreuses pressions sur les espèces et sur les habitats. Ignorant les frontières, les oiseaux marins sont d'excellents indicateurs de la qualité du milieu. Parce que leur survie dépend des ressources marines, le suivi des oiseaux marins nous donne de précieuses indications de l'état de conservation de la biodiversité marine. Ainsi leur étude réalisée de manière transnationale permettra de développer des outils pour préserver l'environnement marin.

La LPO, très présente sur le littoral français, accentue de plus en plus ses efforts en mer en pilotant de nombreuses actions en faveur de la biodiversité marine : elle participe à divers programmes d'études et de suivis en mer (notamment le projet européen FAME visant à améliorer la protection de l'environnement marin de l'Atlantique), gère de nombreux espaces naturels littoraux (réserves naturelles nationales et régionales notamment), et administre trois centres de sauvegarde côtiers pour venir en aide aux oiseaux blessés ou mazoutés (Ile-Grande, Audenge, Villeveyrac).

Pour plus d'informations