Faune en détresse, comment agir ?

Conseil Biodiversité
Martinet noir dans une main

Un animal (oiseau, mammifère, reptile ou amphibien) est en détresse s’il présente des signes de faiblesse, des blessures apparentes, un comportement anormal. Avant toute intervention il est nécessaire de déterminer si un animal est réellement en détresse ou non. S’il s’agit d’un jeune, il aura plus de chance de survivre dans la nature élevé par ses parents, que par la main de l'Homme.

Les oiseaux et la faune sauvage en général, déjà soumis à des conditions naturelles difficiles doivent faire face aujourd’hui à notre société moderne et aux effets nocifs des activités humaines. Les causes de détresse sont multiples : les pollutions, l’architecture du bâti, la circulation routière, les chats domestiques

Si vous découvrez un animal manifestement blessé (aile pendante, trace de saignement, impossibilité de se tenir sur ses pattes), agissez pour le sauver.

Dans un premier temps sécurisez-le dans un carton puis appeler le centre de soin le plus proche de chez vous ou la LPO.

Pour en savoir plus