Avant toute intervention il est nécessaire de déterminer si un animal est réellement en détresse ou non. S’il s’agit d’un jeune oiseau ou d'un jeune mammifère il aura plus de chance de survivre dans la nature élevé par ses parents, que par la main de l'Homme. Un animal (oiseau, mammifère, reptile ou amphibien) est en détresse s’il présente des signes de faiblesse, des blessures apparentes, un comportement anormal.
Les oiseaux et la faune sauvage en général, déjà soumis à des conditions naturelles difficiles doivent faire face aujourd’hui à notre société moderne et aux effets nocifs des activités humaines. Les causes de détresse sont multiples : les pollutions maritimes, l’architecture du bâti, la circulation routière, les chats domestiques…
Si vous découvrez un animal manifestement blessé (aile pendante, trace de saignement, impossibilité de se tenir sur ses pattes), agissez pour le sauver.
Dans un premier temps sécurisez-le dans un carton puis appeler le centre de soin le plus proche de chez vous ou la LPO.
Nos conseils en vidéo
J'ai trouvé une chauve souris : que faire ?
j'ai trouvé un mammifère marin
Comment stocker un animal en détresse pour l'amener en centre de soins ?
Comment transporter un animal en détresse avec les moyens du bord ?
Un animal sauvage n'est pas domestique : ça change quoi ?
Trois gestes pour limiter les accueils en centres de soins
Pour en savoir plus
- Consultez la fiche médiation « Faune en détresse » en bas de page
- Télécharger le guide (24 pages) « Secourir un animal en détresse : les premiers gestes pour aider la faune sauvage » en bas de page