Quelques conseils pratiques
Dans un premier temps, conservez vos distances avant d’aller vers lui et essayez de répondre aux questions suivantes : est-il blessé ? Est-il en danger ? Est-il seul ?
Pour un oisillon bien emplumé (presque volant), qui sautille au sol mais qui ne vole pas encore, il peut soit avoir quitté son nid trop tôt ou être à quelques jours de son envol. Laissez faire ses parents. S’il se trouve en un lieu particulièrement exposé (chats, routes…) essayez de le mettre en sûreté sur une branche, un muret, dans une haie, un buisson… et à proximité de l’endroit où vous l’avez trouvé.
Pour un oisillon en duvet ou peu emplumé : si son nid est intact, replacez-le dedans. Si son nid est détruit ou introuvable, essayez d’en créer un, à l’aide d’un carton, à proximité du lieu de découverte.
Aussi, sachez que le fait de les toucher n’entraînera aucun rejet par les parents.
Pour un oisillon rose (moins d’une semaine), il faut agir rapidement. Il doit être replacé au nid. Si celui-ci est inaccessible, placez-le dans un carton avec une bouillotte et contactez au plus vite un centre de sauvegarde habilité.
Pour en savoir plus
- Consultez notre fiche médiation « Ramassage des jeunes », disponible en bas de page
- Téléchargez le poster pédagogique pour éviter les ramassages non nécessaires, disponible en bas de page
- Regardez l'épisode 4 (saison 1) de notre web-série « Colocataires sauvages » : Jeunes animaux, quels réflexes adopter ?