Souviens-toi de cet adage de raison : mieux vaut réflexion que précipitation.
Le recueil de proverbes français (1821)
Chez certaines espèces (lièvres d’Europe, chevreuils…) les jeunes se cachent dans l’herbe haute des prairies. Ceux-ci restent alors immobiles, à l’endroit exact où leur mère les a laissés. Il ne faut alors surtout pas les récupérer, ni même les toucher !
Pour les bébés du Loir gris, du Lapin de garenne ou du Hérisson, si leurs yeux sont fermés et qu’il n’a pas ou peu de poils, il n’est pas normal de le trouver seul. Il y a donc nécessité de le prendre en charge en contactant un centre de sauvegarde.
Pour les jeunes lapins et loirs en émancipation, s’ils ne s’enfuient pas et sont apathiques (il est apathique lorsque vous l’approchez) il est fort probable qu’il soit en détresse. Prenez contact avec le centre de sauvegarde le plus proche de chez vous.
Pour les hérissons, sachez qu’ils ne s’enfuient pas toujours à l’approche d’un homme mais se roulent en boule. Il ne faut donc pas systématiquement les récupérer ! En revanche, un jeune hérisson se déplaçant en pleine journée ou au cœur de l’hiver a certainement besoin d’aide…
Bon à savoir :
Evitez au maximum de manipuler un jeune mammifère, ils sont très sensibles aux odeurs et peuvent être abandonnés par les parents. Si la manipulation est nécessaire, mettez des gants.
Pour en savoir plus
- Consultez notre fiche médiation « Ramassage des jeunes » disponible en bas de page
- Regardez l'épisode 4 (saison 1) de notre web-série « Colocataires sauvages » : Jeunes animaux, quels réflexes adopter ?