Le verre, et plus généralement toute surface vitrée utilisée dans la construction (façades, passerelles, garages à vélos, abribus et jardins d’hiver…) représente un double danger pour la faune. Transparent, il n’est pas perçu par l’oiseau ; réfléchissant, il lui donne l’illusion d’un milieu naturel.
7% des accueils en centres de sauvegarde LPO le sont suite à des collisions contre des objets fixes et notamment des vitres. Mais ce sont en fait des milliers d’oiseaux qui chaque année percutent des parois vitrées…
Pourtant ce risque peut être atténué en appliquant un marquage sur la surface présentant des risques, sous forme de bandes, de silhouettes, de publicités… ou mieux, en évitant ces risques dès la conception ou la rénovation du bâtiment, en faisant une utilisation intelligente de ce matériau, en choisissant un verre « visible ».
Le cas du padel en extérieur :
Le padel est un sport de raquette, dérivé du tennis, qui se joue sur un terrain encadré de vitres. Lorsque les terrains sont construits en extérieur les parois vitrées, invisibles pour la faune sauvage, deviennent un piège mortel. Il est donc primordial de mettre en place des solutions pour protéger les oiseaux (et autres animaux) de ce danger.
Retrouvez tous nos conseils dans notre fiche médiation dédiée en bas de page.
Pour en savoir plus
- Consultez nos fiches médiation et technique en bas de page
- Regardez l'épisode 3 (saison 1) de notre web-série « Colocataires sauvages » : Les vitres, un danger invisible !