Au printemps et en été (hérisson adulte)
De manière générale, si vous rencontrez un hérisson mobile en pleine nuit il est fort probable qu’il soit en bonne santé.
Ne le dérangez pas et laissez-le passer son chemin. Il est certainement à la recherche de son prochain en-cas.
Par contre si vous rencontrez un hérisson en pleine journée, il est important de bien l’observer silencieusement et à bonne distance pour savoir s’il a besoin d’aide ou non et s’assurer ainsi de ne pas ramasser un hérisson en bonne santé. En journée le hérisson reste normalement caché mais il peut être amené à se déplacer, par exemple en cas de dérangement. S’il est immobile, approchez vous doucement afin de l’observer de plus près. Il se met en boule ou pousse des grognements à votre approche ? Laissez-le tranquille et revenez plus tard.
Par contre s’il ne bouge pas, semble peu vif, couché sur le côté ou à plat ventre, la situation est peut être anormale. De même, si vous constatez qu’il est blessé (boiterie, plaies…), qu’il est infesté par des mouches, des œufs ou des larves, la situation est alors préoccupante. Dans ce cas, il est important de récupérer rapidement le hérisson en détresse.
En cas de doute, n’hésitez pas à appeler un centre de sauvegarde qui vous conseillera.
Procédure pour manipuler un hérisson avant de le confier à un centre de soins
Commencez par préparer un carton troué avec une litière de journaux et un tissu chaud (type polaire). Utilisez des gants ou une serviette pliée pour attraper le hérisson et installez-le délicatement à l'intérieur. Gardez-le dans une pièce au calme, loin des animaux domestiques et des enfants. Contactez rapidement un centre de sauvegarde de la faune sauvage habilité. Il est important de ne pas nourrir, ni hydrater l'animal, cela peut aggraver son état.
Pour connaitre la liste des Centres de soins, contactez la LPO ou retrouvez le centre de soins le plus proche de vous
Automne et hiver (hérisson adulte)
Si vous trouvez un hérisson immobile dans votre garage, sous une terrasse, dans le compost, dans un tas de bois ou de végétaux, il est important de ne pas le déranger : il hiberne.
Cependant, pendant la période hivernale, lorsque les températures sont plus clémentes, il arrive qu’un hérisson vagabonde à la recherche de nourriture. Le croiser ne signifie pas forcément qu’il est en détresse. Ne vous précipitez pas cela vous évitera de ramasser un hérisson en bonne santé. Observez-le silencieusement et à bonne distance ! S’il est tonique, se déplace ou se met en boule à votre approche, il est en bonne santé. Laissez-le poursuivre son chemin en toute tranquillité.
Cas des jeunes (automne/hiver)
Il peut arriver de croiser un jeune hérisson (aux yeux ouverts et avec des piquants) se baladant seul. Là encore, ne vous précipitez pas, il n’est pas forcement en danger. Eloignez-vous et attendez de voir si un adulte vient. Si c’est le cas, il n’y a pas de danger pour ces individus. Laissez-les continuer leur chemin.
Dans quel cas ramasser un jeune hérisson* ?
Il est important de garder à l’esprit qu’un jeune hérisson aura beaucoup plus de chances de survie s’il est élevé par ses parents, plutôt que s’il est amené en centre de soins. Il est donc très important de vous assurer qu’il y a bien détresse de l’animal avant de le ramasser. Ainsi si malgré votre observation, vous ne voyez pas d’adulte approcher et que le jeune ne semble pas tonique (ne marche pas, ne se met pas en boule) ou s’il présente des plaies ou des mouches /asticots, il est en détresse. Dans ce cas, reportez-vous à la procédure pour collecter un hérisson avant de le mener à un centre de soins plus haut. Pour le cas des très jeunes hérissons encore rose et aveugle abandonnés par les parents, il faut agir rapidement, ramasser la portée et contacter un centre de sauvegarde. Cependant, il faut garder à l’esprit que de si jeunes hérissons n’ont malheureusement que de très faibles chances de survie, même au sein d’un centre de soins habilité.
* Jeunes hérissons : Applicable aux bébés, encore roses, de moins de 2 semaines et au hérissons de taille inférieure à 20 cm environ (largeur d’une feuille A4).
En résumé: Un hérisson est un animal sauvage et peut donc porter des tiques et des puces, sans qu’il ne soit en détresse. Ces parasites ne changeront pas d’hôte et n’infecteront ni les chiens, ni les chats, ni l’Homme. Si le hérisson a un comportement « normal », qu’il n’est pas prostré ou peu vif, il n’est pas en détresse même si vous apercevez des parasites externes. Laissez-le alors poursuivre son chemin.
Aller plus loin
- Consultez notre fiche médiation en bas de page
- Téléchargez le guide « Aider et accueillir le Hérisson d'Europe » disponible en bas de page
- Regardez l'épisode 10 (saison 1) de notre web-série « Colocataires sauvages » : Hérissons, limitons les dangers !