
Chasse : Le gouvernement cède aux pressions en bafouant la science et le droit
Sous l'influence des lobbies cynégétiques, le ministère de la transition écologique a modifié dans l’urgence un projet d’arrêté qui aurait dû mettre la chass...
La force de la LPO réside dans sa couverture territoriale et son maillage de proximité permettant l'implication conviviale et militante de nombreux citoyens dans les activités et les combats menés par l'association en faveur de la biodiversité.
Sélectionnez une région sur la carte
Faune en détresse : ayez les bons gestes !
Comment s'assurer qu'un animal sauvage est vraiment en détresse ? Comment le transporter en toute sécurité vers un centre de soins ? Et que se passe-t-il pour lui une fois arrivé ?
Découvrez l'univers des centres de sauvegarde à travers cette série de tutos, coulisses et conseils animée par Anne-Laure et Noémie, du service Médiation Faune en détresse de la LPO !
Chérine je t’aime
© Fabrice Cahez
La Guifette moustac est un oiseau au vol élégant, reconnaissable en plumage nuptial à sa calotte noire, son bec rouge foncé, ses joues blanches, ses ailes grises et pointues et sa queue légèrement échancrée. Cette grande migratrice quitte l’Europe à l’automne pour rejoindre l’Afrique subsaharienne avant de revenir nicher au printemps dans un nid flottant aménagé sur un radeau de végétation. L’alimentation de cette sterne des marais est constituée d’insectes aquatiques, de batraciens et de petits poissons capturés en surface.
En France, près du quart de la population reproductrice trouve refuge au cœur de la Brenne, et notamment dans la Réserve naturelle nationale de Chérine (Indre), qui fête cette année ses 40 ans. Gérée par la LPO, cette mosaïque d’étangs, de roselières et de prairies humides demeure un sanctuaire indispensable pour la reproduction de centaines d’espèces animales et végétales qui composent sa biodiversité unique.