RNN de Chérine

RNN de Chérine

Située dans l'Indre, au coeur du Parc naturel régional de la Brenne, la réserve naturelle de Chérine a été créée en 1985 pour initialement protéger les oiseaux aquatiques. En 2011, elle est étendue une première fois pour atteindre une superficie d'environ 370 hectares. Le 28 décembre 2022, son périmètre s'agrandit une deuxième fois, portant sa superficie totale à 394 hectares. Cette extension renforcera la protection des écosystèmes de l'étang dit « des Fougères ». La règlementation de la réserve sera également modifiée pour l'adapter aux activités existantes dans la zone étendue (chasse, pêche, activité piscicole, survol...). 

Etang Cistude sur la réserve de Chérine

Etang Cistude © RNN de Chérine

La réserve naturelle de Chérine occupe un plateau de faible dénivelé. Elle se compose d’un ensemble remarquablement varié de milieux naturels, de l’étang ancien ceinturé de roseaux, à la prairie et au marais en passant par les bois et les landes. Les milieux prairiaux couvrent la majorité de la superficie de la réserve naturelle mais celle-ci est avant tout riche et reconnue pour ses milieux aquatiques : étangs, mares de prairies ou forestières, etc.

Au moment de sa création, la réserve naturelle avait pour principal objectif la protection des oiseaux aquatiques, et, plus particulièrement, celle des espèces qui vivant dans la roselière de l’étang Ricot. Les inventaires et suivis se sont étendus depuis aux plantes, aux insectes (libellules et papillons), aux amphibiens, reptiles et mammifères. Le pâturage extensif et la pisciculture sélective permettent la sauvegarde des espèces les plus menacées, facilement observables depuis les différents observatoires.

 

Pour en savoir plus 

dernière mise à jour : 7 mars 2023