L'assurance-vie

L’assurance-vie est une manière simple et pratique d’épargner en faveur de la biodiversité sans avoir besoin de rédiger un testament.  

Frais réduits, cadre fiscal privilégié, liberté de choisir plusieurs bénéficiaires, de retirer les sommes placées librement, possibilité de verser les sommes de son vivant… ce contrat d’épargne est une solution à long terme, dont vous décidez de la fréquence et du montant des versements et qui produit chaque année des intérêts. 

Les contrats d’assurance-vie étant gérés indépendamment de la succession, leur règlement est assuré directement par la compagnie d’assurance ou la banque. 

Si vous souhaitez transmettre tout ou partie de votre patrimoine à la LPO, vous êtes libre de l’inscrire comme bénéficiaire de tout ou partie du capital de votre assurance-vie : 

  • Si vous n’avez pas encore de contrat d’assurance-vie : il vous suffit d’en souscrire un auprès de votre banquier ou de votre assureur en instituant la LPO comme bénéficiaire. 
  • Si vous avez déjà un contrat mais que vous souhaitez désormais y voir figurer la LPO : un simple avenant vous permettra de nous ajouter à la liste de vos bénéficiaires. 

Si vous choisissez la LPO, voici la dénomination exacte à faire figurer dans la « clause bénéficiaire » : LPO – 8 rue du Docteur Pujos – 17300 Rochefort  

Votre banquier ou assureur aura l’obligation de nous prévenir que vous nous avez désignés comme bénéficiaire de votre assurance-vie et nous recevrons le capital que vous nous aurez laissé, immédiatement et directement, sans procédure administrative et sans avoir à régler de frais. La LPO n’étant pas assujettie aux droits de mutation ou de succession, ce sont 100% des fonds transmis qui permettront de protéger la faune et la flore sauvage.  

Vous pouvez informer la LPO de la souscription d’un contrat à son bénéfice en précisant le nom de l’assureur et le numéro de contrat, sans que cela ne vous engage et ne vous empêche de modifier le bénéficiaire.  

En savoir plus

Pour demander gratuitement et sans aucun engagement de votre part, notre brochure LPO « Agir pour protéger la nature durablement »

Pour obtenir des renseignements, consultez notre plaquette, disponible en téléchargement en bas de page

Pour discuter avec nous de vos intentions, contactez Soraya au 05 46 82 12 48 (ligne directe), par courriel ou par courrier à : LPO – Soraya H-VANDENENDE – 8 Rue du Docteur Pujos – 17305 Rochefort Cedex.

Pour toute autre demande, vous pouvez consultez notre FAQ ou nous interroger directement via le formulaire de Contact et nous vous apporterons une réponse dans les meilleurs délais. 

Je suis personnellement à votre écoute pour vous accompagner et répondre en toute confidentialité à vos interrogations

Soraya H-Vandenende

En charge des libéralités
Soraya H-VANDENENDE

Soraya H-VANDENENDE © A Orseau

 

dernière mise à jour : 10 septembre 2021

Documents à télécharger

Plaquette "Legs, donations et assurances-vie" PDF - 4 MB