Les 2 et 3 septembre : Venez observer le ciel à l’occasion des Journées mondiales des vautours

Actualité

Le temps d’un week-end, partez à la rencontre de ces espèces remarquables indispensables à nos écosystèmes aux côtés des ornithologues de la LPO et ses partenaires.

Journées mondiales des Vautoures : les 2 et 3 septembre 2023

Quatre espèces de vautours se reproduisent aujourd’hui en France. Le Vautour moine qui tient son nom de sa collerette faisant un capuchon sur ses épaules et de son crâne « tonsuré ». Le Gypaète barbu reconnaissable par son œil jaune cerclé de rouge, et son masque facial noir se terminant en barbichette autour du bec. Le Vautour percnoptère, le plus petit des vautours qui porte un masque orangé. Et le Vautour fauve reconnaissable à sa tête blanche au duvet ras et à son long cou quasiment nu.

Peuplant le ciel de la plupart des massifs montagneux du pourtour méditerranéen jusqu’au XIXème siècle, les vautours ont connu un véritable déclin en France, comme dans tout le reste de l’Europe, du fait de persécutions directes et indirectes. Cette disparition est le fait de l’action de trois facteurs : l’empoisonnement (strychnine notamment), la chasse et le braconnage et enfin l’exode rural qui a entrainé une diminution notoire de l’élevage extensif entrainant la disparition des cadavres d’animaux d’élevage. Leur retour dans le ciel français est le fruit de considérables efforts de conservation qui constituent de trop rares exemples de réussite en matière de restauration de la biodiversité.

Encore aujourd'hui, tous restent toutefois fragiles et menacés par les activités humaines (électrocution, empoisonnement, braconnage, dérangement, etc.). Pourtant, ils jouent un rôle primordial d’équarrisseurs naturels et rendent de nombreux services à l’environnement mais également aux éleveurs. Saviez-vous que les vautours sont des culs-de-sac épidémiologiques et assurent un rôle de nettoyeur naturel dans l’écosystème ? En effet, l’extrême acidité de leur estomac élimine les éléments pathogènes présents sur une carcasse, évitant ainsi la contamination des eaux et des animaux domestiques et sauvages.

Les 2 et 3 septembre, ce sont les Journées mondiales des vautours ! A cette occasion, la LPO et ses partenaires vous invitent, le temps d’un week-end, à venir découvrir ces nettoyeurs de nos montagnes.

Au programme : sorties de terrain, comptages, conférences, expositions, etc. Des animations gratuites ouvertes à tous.

Plus d’informations sur les animations

Consultez le programme sur le site dédié