Crédit photo : Igor MojzesCrédit photo : Igor Mojzes

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France accueillera et présidera la 21ème Conférence des parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP21). Un rendez-vous à la fois incontournable et déterminant pour l'avenir de notre planète !

L'objectif de cet événement mondial consiste à adopter un nouvel accord de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

En préparation de ce grand évènement, et afin de mettre en place l'après-COP21, la LPO agit au quotidien pour le climat, et vous invite à vous mobiliser avec elle.

Que fait la LPO pour le climat ?

La LPO acteur de terrain

La LPO agit pour la biodiversité, qui est étroitement liée au climat : modifier l'un a des conséquences sur l'autre, et vice versa. Le réchauffement climatique aura donc des conséquences sur la diversité biologique, qui rend des services indispensables au fonctionnement des écosystèmes. Au sein de la LPO, nous faisons tout pour inverser la tendance.

La LPO mène des programmes œuvrant en faveur de l'atténuation, c'est-à-dire pour limiter le réchauffement, mais aussi de l'adaptation, donc pour s'y préparer.

La LPO éduque et sensibilise

Par ses programmes d'éducation au développement durable et à l'environnement (EEDD), la LPO participe à une prise de conscience dès le plus jeune âge. Elle communique aussi sur les petits gestes respectueux de l'environnement à adopter au quotidien. Via ses évènements ouverts au grand public, elle élargit la base des citoyens informés sur ces questions.

Enfin, la LPO mène des actions de lobbying, souvent avec d'autres associations environnementales, afin de muer son témoignage des évolutions à l'œuvre en des changements politiques concrets. Elle s'efforce notamment de promouvoir une agriculture plus respectueuse de l'environnement. Elle vient en appui aux décisions politiques de nombreuses instances (Conférence environnementale, Commission Européenne…), et est un acteur intégré au processus d'autres organismes (CESE, Conseil National de la Transition Ecologique…).

La LPO, témoin du réchauffement

Les oiseaux migrateurs sont des indicateurs des changements climatiques, car leurs habitudes sont totalement chamboulées par le réchauffement climatique. Certains oiseaux migrateurs reviennent de plus en plus tôt et repartent plus tard, comme en Franche-Comté où la LPO a mis en évidence que le Martinet noir revenait d'Afrique du Sud une vingtaine de jours plus tôt qu'il y a 23 ans. Des études montrent aussi une incapacité à migrer pour certains migrateurs. En recensant les oiseaux migrateurs chaque année, la LPO œuvre donc au suivi de ces modifications.

Vous aussi, agissez pour le climat ! Comment ?

  • En adoptant des gestes simples au quotidien, qui contribueront à préserver notre planète. Le programme des Refuges LPO, par exemple, vous permet d'adopter des pratiques de jardinage plus respectueuses. La LPO promeut également une meilleure alimentation, plus saine et raisonnée.
  • En soutenant nos actions, et en y participant.
  • En vous informant sur ces questions, à l'aune de la COP21, à laquelle participera la LPO, afin d'informer et sensibiliser à la protection de la biodiversité face aux changements climatiques.

Tous mobilisés avec l'opération « Un arbre pour le climat » !

L'opération « Un arbre pour le climat », portée par la LPO et la Fondation Yves Rocher en 2015, vise à déployer un dispositif de mobilisation des citoyens et des communes, pour planter des arbres dans toute la France durant les mois précédant la COP21.

Le point d'orgue aura lieu autour du 25 novembre 2015, jour de la Sainte Catherine, car comme chacun sait : « À la Sainte Catherine, tout bois prend racines ».

L'arbre est le symbole de la biodiversité, symbole menacé par les changements à venir si rien n'est fait pour inverser la donne. Si l'arbre est victime du réchauffement, il est aussi une réponse par son captage du carbone. Au-delà de cette dimension symbolique, l'opération « Un arbre pour le climat » est une action citoyenne qui a pour ambition de rassembler un maximum de citoyens autour d'une cause qui nous concerne tous.

L'opération vise à mobiliser les communes, et ce grâce à vous, citoyens français, afin de les encourager à valoriser la nature au sein de leur municipalité. Vous pouvez donc agir en faisant connaître le dispositif autour de vous et en interpelant votre maire, via un message que nous avons préparé pour plus de facilité (à retrouver sur le site de l'opération).

Si vous travaillez dans un établissement scolaire, une entreprise ou une collectivité susceptible d'être intéressée par cette démarche, n'hésitez pas à nous contacter pour faire remonter vos initiatives.

Vous retrouverez toutes les informations concernant l'opération sur http://unarbrepourleclimat.fr/.

Consultez l'ensemble des actions de la LPO mises en place dans le cadre de la COP21

« Les héros du climat »

À moins de trois mois de la Conférence mondiale sur le climat, la France se mobilise. Et nombreux sont ceux qui se demandent « que puis-je faire à mon niveau, en fonction de mes compétences ? ». C’est pour répondre à ces questions que l’idée d’une série de programmes courts intitulée « Les héros du climat » a été initiée par Allain Bougrain Dubourg et France 2, grâce au parrainage d’Engie.

Visionner les épisodes

Partager